
Boxe: Gaballo surprend Rodriguez mais ne fait pas oublier Oubaali
Ancien challenger de Naoya Inoue en mai 2019, Emmanuel Rodriguez voulait faire oublier cette cuisante défaite face au champion IBF des coqs et reprendre sa marche en avant face au jeune Reymart Gaballo. Mais le Portoricain de 28 ans a perdu son deuxième combat consécutif dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas. De quoi ternir son bilan (19 victoires et désormais 2 défaites).
Vainqueur par décision partagée (115-113, 110-118, 116-112), Reymart Gaballo a signé une 24e victoire en autant de combats chez les pros. Suffisant pour voir le Philippin de 24 ans s’emparer du titre intérimaire de la WBC, mais pas assez convaincant pour éclipser les deux grands absents de cette soirée de boxe: Nordine Oubaali et Nonito Donaire.
Le flou pour la suite
Avant de voir Gaballo l’emporter, malgré les vives contestations du clan Rodriguez qui envisage même de faire appel de la décision, les passionnés du noble art espéraient surtout voir un gros duel entre Nordine Oubaali et Nonito Donaire avant de voir le vainqueur affronter le Japonais Naoya Inoue. Le Covid en a décidé autrement.
Positif, le champion français de la WBC n’a pas été autorisé à défendre son titre dans la ville du péché. Après plusieurs semaines d’atermoiements, la Fédération a finalement décidé de faire de lui un champion "in recess", lui permettant de ne pas perdre son titre malgré son absence des rings à cause du coronavirus.
Prévu pour affronter Emmanuel Rodriguez ce week-end, et favori pour le titre intérimaire, Nonito Donaire a lui aussi été frappé par l’épidémie et contraint de se retirer. C’est finalement son remplaçant Reymart Gaballo qui en a profité.
Reste désormais si le prometteur et invaincu boxeur philippin aura directement droit à une chance face à Nordine Oubaali ou si la WBC choisira de reprogrammer un duel face à Donaire… envoyant ainsi Gaballo vers un combat alléchante face à un Emmanuel Rodriguez ultra-revanchard.