
Boxe: Fury et Joshua ont un accord pour deux combats en 2021!
Toutes les parties avaient prédit que l’accord ne serait pas difficile à trouver. Bingo. Alors que Tyson Fury et Anthony Joshua attendent la date de leur prochain combat, le troisième épisode de la trilogie contre Deontay Wilder et une défense obligatoire contre Kubrat Pulev pour le second, la perspective d’un combat d’unification totale des lourds entre les deux Britanniques s’est un peu plus renforcée ces dernières heures. Promoteur de Joshua via sa société Matchroom Boxing, Eddie Hearn a confirmé à Sky Sports qu’un accord financier avait été accepté par les deux parties. Et on ne parle pas d’un seul combat.
"Il est juste de dire qu’ils sont d’accord sur les termes financiers, confirme Hearn. On a parlé à MTK (équipe de management de Fury, ndlr) en leur donnant l’assurance que tous les détails étaient approuvés de notre côté. Et ils le sont du sien aussi. En principe, ils sont d’accord. Pour deux combats. Nous n’avons pas signé les contrats car il y a encore des choses à régler, on regarde notamment pour les lieux et les dates, mais on va dans le bon sens. La partie la plus difficile était la partie financière et les deux sont d’accord sur ce qu’elle doit être."
Hearn évoque un premier combat pour l’été 2021, le second dans les mois qui suivront. Pour un enjeu énorme: si tout va bien sur leur route d’ici là, ce sont les quatre titres majeurs qui seront promis au vainqueur du choc entre le champion WBC (Fury) et le détenteur des ceintures WBA Super-IBF-WBO (Joshua), une première dans la catégorie (il y a eu des champions unifiés à trois ceintures avant que la WBO ne soit reconnue comme une organisation majeure) dans un combat qui enflammerait tout un pays. "C’est le plus gros combat de l’histoire de la boxe britannique, s’extasie Hearn. Il n’y a pas plus gros, on ne verra pas mieux dans notre génération. Deux gars très différents, qui combattent différemment, qui ont tous les deux battu l’adversité pour revenir."
Le promoteur complète: "Le bon sens, quand on ne sait pas comment un deal se fait dans la boxe, dira qu’on doit l’organiser en Grande-Bretagne. Mais c’est le championnat du monde des lourds et il y aura différentes offres à travers la planète, on en a déjà et on discute avec différents lieux. C’est un des obstacles à surmonter pour organiser ce combat." Qui excite déjà les deux boxeurs. "On vient de m’informer qu’il y a bien un accord pour le plus grand combat de l’histoire de la boxe, a réagi le 'Gypsy King' sur Instagram avec un sourire qui ne laisse aucune place au doute sur son avis sur la chose. Tyson Fury contre Anthony Joshua, l’année prochaine. Le problème, c’est que je dois encore enfoncer la tête de Deontay Wilder avant. Et après, on passera au gros combat."
Et celui qui sauve parfois ses fans de l’alcoolisme sans le vouloir d’ajouter pour Sky Sports: "Chez les lourds, il ne faut jamais mettre la charrue avant les bœufs, donc je prends un combat après l’autre. Une victoire après l’autre. Mais si tout va bien, et que Dieu le veut, on aura ce gros combat britannique et je donnerai aux fans ce qu’ils veulent voir." "Pour prouver que je suis le numéro 1, je dois affronter Tyson Fury. Et il doit affronter Anthony Joshua, lance ce dernier à Sky Sports. Qu’est-ce que ce combat prouvera? Il n’y aura plus qu’une seule figure dominante chez les lourds, avec toutes les ceintures, qui sera le champion incontestable."
Fury a pourtant raison de jouer la carte prudence. Il y a un peu plus d’un an, c’est Andy Ruiz Jr qui ruinait à la surprise de tous les rêves d’un combat d’unification Joshua-Wilder en terrassant "AJ" au Madison Square Garden. Pulev ou Wilder, respectivement opposés à Joshua et Fury avant la fin de l’année, auront eux aussi une chance de faire dérailler le train Fury-Joshua. Sans oublier le Britannique Dillian Whyte, ancien adversaire de Joshua (vainqueur par TKO en décembre 2015), dont le statut de challenger obligatoire WBC lui promet un combat contre le champion de cette organisation avant février 2021. Si Hearn (son promoteur) espère voir la WBC tenir sa promesse, quelque chose nous dit que la perspective Fury-Joshua pourrait permettre au champion de cette organisation de zapper ce rendez-vous. Malin, Fury n’en a d’ailleurs pas parlé dans sa vidéo. Direction Wilder puis Joshua. Vous avez dit miam?