
Boxe: Fury demande à Joshua de "se faire pousser une paire de c…" et de "signer le contrat"
Cette fois, on y est? En tout cas, on s’en rapproche. Avec la victoire d’Anthony Joshua sur Kubrat Pulev ce samedi soir, par KO à la neuvième reprise, le monde de la boxe a fait un pas de plus vers l’immense choc d’unification des lourds attendu entre "AJ", champion WBA Super-IBF-WBO, et son compatriote Tyson Fury, détenteur des ceintures WBC et The Ring. Et ce dernier n’a pas attendu très longtemps pour commencer l’exercice du trash-talking. Après avoir pris la parole quelques minutes après le succès de son rival, et dans son plus beau pull de Noël, pour annoncer son intention de lui "mettre une fessée" comme il l’avait fait avec l’Américain Deontay Wilder en février dernier, le "Gypsy King" en a remis une couche ce lundi matin au micro de Piers Morgan dans l’émission Good Morning Britain sur la chaîne ITV.
Dans un costume bien dans son style, et avec toujours ce grand sourire qui le caractérise, celui que beaucoup considèrent comme le meilleur lourd de la planète a d’abord expliqué sa confiance dans l’organisation dans les mois à venir de ce qui serait le plus gros combat de l’histoire de la boxe britannique entre deux pugilistes très différents dans le style comme dans la personnalité: "Espérons que ce combat arrive. Je suis prêt à prendre ce combat, je ne sais pas s’ils le sont aussi. Je suis prêt à le faire depuis cinq ans. Ce n’est pas encore arrivé mais je suis très optimiste sur le fait que ça se fasse en 2021." Il a aussi et surtout lancé un message à Joshua: "Fais-toi pousser une paire de c… et signe le contrat, grand garçon! Je dis depuis longtemps que je pense que Joshua est parfait pour mon style. Je pense que ça va être un des combats parmi les plus explosifs et rapides. Je compte le terminer dans les quatre premiers rounds. Il est sur ma route pour la suprématie totale sur mon ère. Il est le dernier que je n'ai pas battu. L'immortalité m'attend, je ne suis qu'à une victoire d'elle."
"Si la WBO ne veut pas être impliquée dans le plus gros combat de la boxe actuelle..."
Alors qu’un accord pour deux combats en 2021 avait été révélé ces derniers mois, avec le principe d’une première bourse à 50-50 accepté, Eddie Hearn (promoteur de Joshua via Matchroom) et Bob Arum (co-promoteur de Fury via Top Rank) ont déjà annoncé qu’ils allaient se mettre à la table des négociations dès cette semaine pour faire avancer les choses. Le tout en sachant qu’il y a encore des obstacles: la WBO a confirmé via son président Paco Valcarcel sa volonté de voir son "challenger obligatoire" pour sa ceinture, l’ancien roi des lourds-légers Oleksandr Usyk, combattre pour la ceinture au plus vite. Joshua, qui vient de battre son "challenger obligatoire" IBF en la personne de Pulev, a donc deux choix. Soit rendre cette ceinture vacante pour affronter directement Fury, ce qui priverait ce combat d’une unification totale de la catégorie (et du premier champion avec les quatre ceintures principales de l’histoire des lourds) et offrirait à Usyk un autre Britannique, Joe Joyce, pour ce titre. Soit affronter Usyk pour passer cet obstacle et ne plus avoir que Fury – qui pourrait dans l’intervalle retrouver Wilder pour le dernier épisode de la trilogie – devant lui après, ce qui n’est pas gagné non plus quand on connaît les qualités de boxeur de l’Ukrainien.
Eddie Hearn semble déjà avoir réglé le débat, tout en mettant la pression, comme il l’explique dans un papier du site The Athletic: "Si la WBO ne veut pas être impliquée dans le plus gros combat de la boxe actuelle, on devra rendre cette ceinture vacante. Ce serait une blague car nous voulons le combat pour le titre unifié et incontesté." Et Paco Valcarel de lui répondre sur Twitter: "Est-ce le même Eddie Hearn (mon ami) qui nous a parlé à New York quand Anthony Joshua s'était fait battre par Andy Ruiz?". Une référence au fait que la WBO a laissé la revanche Joshua-Ruiz puis Joshua-Pulev se faire au lieu de forcer un combat avec son "challenger obligatoire". Avec Fury et Joshua, qui ne perdent jamais une occasion de se titiller, la boxe britannique détient tous les titres qui comptent chez les lourds. Et le monde du noble art n’attend que de les voir croiser les gants. Si la WBO est dans son droit, elle résumerait tout ce qui ne va pas dans la boxe actuelle en privant ce choc si attendu d’une des quatre ceintures majeures.