
Boxe: Asloum donne les clés du combat Yoka-Duhaupas
À la Défense Arena, ce vendredi soir en banlieue parisienne, Tony Yoka (28 ans) et Johann Duhaupas (39 ans) s'affrontent pour un combat de boxe franco-français très attendu. Et pas seulement par le public tricolore, comme l'explique Brahim Asloum sur RMC: "C'est la première fois qu'on a un combat français qui est vendu à travers le monde. ESPN l'a acheté, les Allemands l'ont acheté, énormément de pays l'ont acheté... Ça suscite un vrai intérêt". Un engouement qui s'explique par les qualités de l'adversaire du champion olympique, attendu au tournant.
"Les qualités de Johann Duhaupas peuvent poser problème à Tony Yoka", affirme Brahim Asloum, invité à quelques heures du combat dans le Super Moscato Show. "La qualité première de Duhaupas, c'est sa capacité à encaisser, à avancer en permanence. Quand vous avez quelqu'un sur les côtes pendant cinq, six, huit, douze rounds... Sincèrement, il faut avoir un moral d'acier, une préparation physique hors-normes. C'est ce qu'on attend de Tony Yoka".
Souvent raillé parce que ses précédents adversaires étaient de petit calibre, Tony Yoka va devoir montrer qu'il est capable de bousculer un pugiliste qui a donné du fil à retordre au cogneur américain Deontay Wilder en 2015. Brahim Asloum souligne ces interrogations: "Est-ce que Yoka est capable de bousculer Duhaupas? Capable d'encaisser, d'aller au tapis, de remonter, de repartir?"
"Montrer de la boxe"
"Ce qui va être intéressant pour nous, c'est de voir la réaction de Tony Yoka. Dans la vie, on peut sortir grandi d'une défaite. Ce qu'on attend de Tony Yoka, c'est de montrer de la boxe. Même s'il perd, je pense qu'on l'aimera encore plus demain. Sa carrière ne s'arrêtera pas à une défaite", ajoute l'ancien boxeur, convaincu des qualités "intrinsèques" du champion en dépit du retard pris dans sa progression.
"Est-ce que Tony Yoka est en retard par rapport aux autres boxeurs de sa génération? Oui, c'est vrai qu'il l'est, reprend Brahim Asloum. C'est malheureusement dû à sa suspension (d'un an pour trois manquements à ses obligations de localisation). Mais aucun boxeur de sa génération n'a boxé du calibre de Duhaupas. S'il est amené à gagner, en plus avec la manière, je peux vous dire qu'il passe devant tout le monde et qu'on pourra compter sur lui pour l'élite mondiale et imaginer qu'il sera à la pointe de son art dans un an ou deux ans maximum".