RMC Sport

Boxe: Anthony Joshua veut "arracher la tête des épaules" de Tyson Fury

Le combat tant attendu entre Anthony Joshua et Tyson Fury, pour le titre de champion incontesté des poids lourds, devrait avoir lieu en 2021. Les deux Britanniques, qui pourraient combattre en mai ou juin prochain, font déjà monter la pression.

Il y a dix jours, alors qu’il dominait Kubrat Pulev pour conserver ses ceintures mondiales des Lourds (IBF, WBA, WBO et IBO), Anthony Joshua prenait date pour un combat de réunification avec Tyson Fury. Un combat qui devrait avoir lieu en 2021, qualifié de "plus grand combat des poids lourds depuis Muhammad Ali-Joe Frazier en 1971", selon Bob Arum, promoteur du "Gypsy King", champion du monde WBC-The Ring et invaincu en 31 combats.

Ce duel au sommet entre les deux Britanniques – possiblement à Wembley, en mai ou juin prochain – a de quoi faire saliver la planète boxe, et mettre dans tous ses états Fury, qui avait assuré le 13 décembre dernier sur ses réseaux sociaux qu’il allait lui "mettre une fessée dans les trois premiers rounds". Celui-ci n'a plus combattu depuis sa victoire contre Deontay Wilder le 22 février.

"Il y avait une Rolex, mais maintenant il y a un sacré paquet d’argent au bout"

Dans un entretien accordé mardi au Guardian, Anthony Joshua (31 ans) a répondu et s’est souvenu de l’époque où il était encore le sparring partner de son futur adversaire, aujourd’hui âgé de 32 ans. "Il me disait : « Si tu peux me battre ou m’assommer, tu peux avoir ma montre Rolex ». Tout ce que je voulais, c’était sa montre Rolex, se souvient Joshua. J’avais faim à l’époque, et je suis encore plus affamé maintenant. C’est ce que je lui avais dit à l’époque, et c’était un bon combat. J’avais 20 ans et je ne connaissais pas grand-chose."

Une bonne dizaine d’années plus tard, les deux mastodontes détiennent toutes les ceintures mondiales dans la catégorie reine. "Il y avait une Rolex [à l’époque], mais maintenant il y a un sacré paquet d’argent au bout. Et je veux juste lui arracher la tête des épaules lorsque ce combat aura lieu. Je suis sûr que je vais gagner", poursuit Anthony Joshua, déjà impatient de monter sur le ring. "Si Tyson Fury et moi nous battons, ce qui va certainement arriver, ce sera l’un des plus grands événements sportifs de ce pays depuis la Coupe du monde (de football en Angleterre, en 1966, ndlr)." Le rendez-vous est pris.

Romain DAVEAU