RMC Sport

Boxe: à 54 ans, le retour de Tyson sur un ring est-il dangereux?

Mike Tyson affrontera Roy Jones Jr dans la nuit de samedi à dimanche, lors d’un combat d’exhibition à Los Angeles. Agé de 54 ans et après une retraite d’environ quinze années loin des rings, l’icône de la boxe pourrait prendre des risques avec sa santé.

Les passionnés de boxe et de nombreux curieux attendent avec impatience le retour de Mike Tyson dans un ring ce week-end. Le plus jeune champion du monde de l’histoire des poids, désormais âgé de 54 ans, affrontera Roy Jones Jr (51 ans) lors d’une exhibition au Staples Center de Los Angeles dans la nuit de samedi à dimanche (dès 3h du matin heure française). 

Retraité depuis sa cuisante défaite contre Kevin Mcbride en 2005, Mike Tyson n’a plus pris place dans un ring depuis l’année suivante lors d’un combat caritatif. Malgré cette longue absence, le retour de "Kid Dynamite" suscite une énorme envie. Mais aussi de vives inquiétudes concernant la santé des deux boxeurs.

Asloum: "Est-ce sérieux à plus de 50 ans?"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Brahim Asloum s’interroge sur le bien-fondé de ce retour dans le ring. Certes, les récentes images de Mike Tyson ont montré qu’il était affûté comme jamais, mais les risques subsistent malgré tout. La meilleure préparation physique n’y changera rien. 

"Je ne sais pas s’il faut se lever ou pas, mais il y aura de la nostalgie. Ceux qui n’ont pas connu Mike Tyson à la grande époque auront envie de le voir, mais seront malheureusement déçus car il n’est plus ce qu’il était, explique le médaillé d’or des JO de Sydney en 2000. Bien évidemment que l’on a envie de les voir s’exprimer, mais est-ce sérieux à plus de 50 ans? Est-ce que les deux boxeurs ne vont pas prendre des risques inutiles? On doit se demander si on ne met en danger ces deux athlètes ou si on véhicule une bonne image de la discipline. Voilà les questions qui me préoccupent aujourd’hui."

Des risques malgré des règles aménagées

La California State Athletic Commission (CSAC), instance chargée d’encadrer ce combat, a instauré plusieurs règles afin de limiter les risques d’une grave blessure pour les deux vétérans. Outre des gants plus gros afin de réduire l’impact des coups, le combat a été limité à huit rounds de deux minutes, contre douze reprises de trois minutes habituellement. 

Face à l’insistance des deux boxeurs la CSAC a autorisé l’absence de casques mais a interdit les KO et a donné la consigne d’arrêter le combat dès la première coupure. Mais tous ces aménagements pris pour protéger la santé des combattants ne sont pas synonymes de risque zéro. 

"Il y a toujours un risque dans la boxe, il faut le savoir, que ce soit à 54 ans ou même avant. Bien évidemment, plus on avance dans l’âge et plus le risque va être augmenté, explique Amine Mokhtar Benounnane, médecin de la Fédération française de boxe, au micro de RMC Sport. Mais il faut savoir que certaines personnes de 54 ans se trouvent parfois en meilleure condition physique et en meilleure forme que d’autres qui ont nettement moins."

Un constant partagé par Jean-Philippe Lustyk, journaliste spécialiste de la boxe. "Il peut y avoir danger si les coups sont portés et si on cherche à détruire l’autre ou à lui faire mal, estime celui qui a commenté Mike Tyson à plusieurs reprises pendant sa carrière. On sait très bien que les coups, ce n’est pas une nourriture, il y a un danger car la boxe reste un sport dangereux."

Eviter une blessure et donner une bonne image de la boxe

En effectuant son retour dans un ring, Mike Tyson caressera peut-être l’idée d’un comeback chez les pros. Et comme le suggère Jean-Marc Mormeck, il pourrait se laisser tenter par le rêve de "devenir le plus vieux champion du monde de l’histoire" en cas de victoire expéditive contre Roy Jones Jr. Mais pour Jean-Philippe Lustyk et Brahim Asloum, c’est plutôt l’image de la boxe auprès du grand public qu’il conviendra de soigner lors de cette exhibition. 

"Mike Tyson et Roy Jones Jr vont prendre soin d’eux, assure le journaliste spécialiste du noble art. C’est important car ce serait une image bien triste s’il y a un KO, des blessures ou une intensité folle."

Pour Brahim Asloum, Mike Tyson doit privilégier sa santé et ne prendre aucun risque. "Il ne faut pas mélanger le sport et le très haut niveau. Mike Tyson est prêt à faire du sport mais le très haut niveau, il faut laisser ça à Wilder, Joshua, Dubois, Yoka et ainsi de suite, confie le membre de la Dream Team RMC Sport. […] Mais oui, ce qui m’inquiète, c’est l’accident. Quelle valeur va-t-on véhiculer auprès de nos mômes? La boxe pourrait en pâtir s’il y a un accident." 

Et le champion olympique de Sydney de conclure: "Espérons que cela se passe bien". Après quinze ans d’attente, Mike Tyson va enfin renfiler ses gants, mais ne doit surtout pas le faire n’importe comment. Malgré une grosse préparation et l’orgueil du champion, "Iron Mike" reste un boxeur de 54 ans. Affûté, certes, mais pas incassable.

Jean-Guy Lebreton avec ML, MM, NP et JR