RMC Sport

Asloum : « Se remettre au travail »

Brahim Asloum

Brahim Asloum - -

« Ça a été un championnat du monde plutôt catastrophique. II faut savoir que le niveau a augmenté parce qu’il y avait 700 boxeurs engagés. Catastrophique, oui parce qu’on a fait zéro médaille… On a la chance d’avoir deux qualifiés Alexis Vastine et Jeremy Beccu qui ont été repêchés. Ça devrait faire trois boxeurs qualifiés pour les Jeux. Et il y a encore un tournois important au mois d’avril à Istanbul donc on a encore la place pour qualifier trois ou quatre boxeurs. Si on y arrive, on aura une vraie équipe.
Est-ce que la world série a été néfaste ? Je ne pense pas. Ce que je sais c’est que les ¾ des boxeurs qui sont engagés dans les world série toutes nationalités se sont qualifiés pour les Jeux. C’est vrai que la world série a été intensif. Est-ce que cela a influé sur les qualifications ? Je laisse la question ouverte.
Les premiers responsables sont les boxeurs, c’est eux qui sont sur le ring. Après il faut en tirer des conséquences aussi, ce n’est pas Paris United qui gère l’équipe de France, c’est la DTN. Dominique Nato a pris la décision de partir en fonction des résultats et parce qu’il a l’impression de ne plus avoir la main mise sur l’équipe. Maintenant la vraie question est de savoir qui va lui succéder.
Ce n’est pas l’équipe qui pose problème, l’équipe est performante dans les world séries, les boxeurs sont les meilleurs au monde. Sur les world séries il y a 5 rounds de 3 minutes et en amateur 3 round. Donc quand tu fais 5 round de travail, tu peux en faire trois encore plus fort. Il faut se remettre au travail parce que rien n’est perdu. Maintenant je pose la question de savoir si on n’a pas trop fait en préparations avant un tournoi qualificatif.
Concernant le combat entre Jean Marc Mormeck et Vladimir Klitschko, ce sont deux grands champions. Ils dominent la catégorie depuis pas mal de temps. Jean Marc rencontre le petit frère qui a quatre ceintures mondiales et qui est aussi fort que le grand. Ce sera le troisième Français à pouvoir disputer un titre de champion du monde. En France, on n’a jamais eu de grand champion dans la catégorie poids lourd à part Carpentier et Rodriguez, en général ce sont les Américains ou les pays de l’est. Que Jean Marc puisse disputer le titre contre le champion du moment c’est exceptionnel. Vous savez que Klitschko a 56 combats 49 victoires par KO, 3 défaites. Moi je suis fier d’être Français et de pouvoir accompagner un boxeur comme Jean Marc à ce titre de champion du monde. Ça serait magnifique et je le lui souhaite. Jean Marc est dans la bonne position. Il est outsider, il n’a rien à perdre, il a tout à gagner. Après en boxe, sur un coup poing tout peut vaciller. »