RMC Sport

Asloum : "Mayweather s’est contenté de faire le minimum syndical"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Brahim Asloum ne cache pas sa déception après le tant attendu combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Une confrontation qui a vu l’Américain et son art de la défense prendre le meilleur sur un Philippin offensif mais pas assez efficace.

« On est un peu déçu. On aurait aimé plus d’affrontement, plus de contacts. Floyd Mayweather a fait du Floyd Mayweather : il a maîtrisé avec sa capacité à esquiver les coups et à contre-attaquer. Même si Manny Pacquiao a été très offensif, on l’a malheureusement toujours senti un peu en-dessous. Techniquement, on n’a pas senti une capacité à pouvoir renverser la situation. Il n’a pas su gérer la distance pour exploiter les coups et en enchaîner cinq, six voire huit comme il sait le faire. Le peu de fois où cela a été fait, les coups ont été bloqués ou esquivés. Cela n’a pas assez mis Mayweather en difficulté pour remporter le combat.

Sur le papier, c’était le combat du siècle. Malheureusement, cela n’a pas été le cas sur le ring. C’est également dû à la gestion du combat de Floyd Mayweather, qui s’est contenté de faire le minimum syndical. C’est du travail, il faut être très fort pour le faire, mais on attendait plus d’engagement de sa part. Mayweather nous a démontré qu’il était le maitre dans l’art de la capacité à pouvoir défendre en permanence et à se créer des opportunités pour pouvoir contrer. Il pose problème à ses adversaires et c’est à eux de trouver les solutions. Pacquiao n’a pas été à la hauteur de ce défi sur le plan technique. On voit l’aisance de l’Américain à se déplacer et à donner des coups dans n’importe quelle position. C’est du Mayweather.

« Une revanche ? Tout est possible, mais est-ce que les fans seront en attente ? »

Mayweather était entré dans l’histoire bien avant ce combat. Il a fait le deuxième combat le plus important de sa carrière. Le premier, c’était contre Oscar De La Hoya (en 2007, ndlr). On l’avait aussi considéré comme le combat du siècle. Là, c’était contre Pacquiao. Certes, on est loin des grosses confrontations type Ali-Foreman ou Leonard-Hagler. C’était un beau combat de boxe mais pas à la hauteur de ce qu’on attendait. L’objectif qui reste à Mayweather, c’est de finir sa carrière sans aucune défaite et avec un certain nombre de victoires (il souhaite égaler le bilan de 49-0 de la légende des lourds Rocky Marciano, ndlr).

Une revanche ? En boxe, tout est possible. Mais est-ce que les fans seront en attente d’une revanche ? On le saura dans quelques semaines. Pour l’instant, on est déçu du manque d’affrontement entre les deux boxeurs. Personnellement, je ne suis pas contre car ça reste deux grands boxeurs. Et on imagine que la situation serait différente en cas de revanche. Mais ça appartient à Floyd Mayweather. Il n’a pas à donner de revanche à Manny Pacquiao. C’est le patron et c’est lui qui décidera de son prochain adversaire. Quel est l’avenir de Pacquiao ? Lui seul le sait. Est-ce qu’il a fait le combat qu’il attendait et qu’il veut finir sur cette note ? Il n’est pas ridicule non plus… C’est vraiment une question personnelle. Il n’y a que lui qui peut savoir ce dont il a envie aujourd’hui et de quelle manière il se projette dans le futur. »

Brahim Asloum