RMC Sport

Asloum : « C'est dur à expliquer »

Brahim Asloum

Brahim Asloum - -

En Azerbaïdjan pour suivre les Mondiaux de boxe, le manager du Paris United Brahim Asloum ne pense pas que les World Series of Boxing aient eu un impact négatif sur les mauvaises performances tricolores.

Brahim Asloum, comment expliquez-vous les mauvais résultats obtenus par les boxeurs français à Bakou ?

C’est dur à expliquer au regard des performances qu’ont réalisées nos Bleus avec le Paris United durant la saison. Rachid Azzedine a d’ailleurs réussi à se qualifier aux JO après sa bonne saison. Je trouve que les athlètes sont performants, il y a une vraie équipe. Maintenant, je me pose des questions sur ce qu’il s’est passé au sein du groupe durant la préparation. Etait-il judicieux d’enchaîner tous ces stages de préparation à Cuba, en Ukraine juste avant les Mondiaux ? Je n’en suis pas sûr.

Pensez-vous que la saison, marquée par la première édition des World Series of Boxing, a eu un impact négatif sur les performances des Français ?

Mais pas du tout. 90% des boxeurs étrangers qui ont participé aux WSB se sont qualifiés pour les JO. Comme l’Irlandais du Paris United John Joe Nevin (-54 kgs). Les seuls qui ont eu un souci font malheureusement partie de l’équipe de France. La saison s’est terminée en mai et les Mondiaux ont lieu en octobre. A mon avis, ils ont eu le temps de récupérer entretemps. Et en plus, tout le monde à Bakou, s’accorde à dire que le niveau de la compétition a augmenté grâce aux WSB.

Pensez-vous qu'ils ont la possibilité de se qualifier lors du tournoi pré-olympique d'Istanbul ?

Je l’espère même si je pense que ce sera pour dur pour un garçon comme Tony Yoka (super-lourds) qui va devoir cravacher parce qu’il n’y a pas beaucoup de places disponibles. Je ne travaille pas dans l’encadrement tricolore mais les boxeurs ont le potentiel pour se qualifier. L’Equipe de France n’était pas au point pour ces Mondiaux mais je ne doute pas des qualités des athlètes. Durant les World Series of Boxing, ils ont bien eu réussi à battre les meilleurs...