RMC Sport

"Arrête de mentir", ça part au clash entre McGregor et le patron de l’UFC

Alors qu'il a annoncé vouloir sortir de sa "retraite" pour affronter Manny Pacquiao dans un combat de boxe, Conor McGregor s’est rappelé au bon souvenir de Dana White, patron exécutif de l’UFC, en publiant des messages privés qu’ils avaient échangés il y a quelques mois. Et après les critiques de White sur cet épisode, la superstar irlandaise en a remis une couche en l’accusant de mentir. Avant d’être à son tour mis face à ses contradictions.

L’avantage avec Conor McGregor, c’est qu’il y a toujours quelque chose à raconter. Même voire surtout quand il ne combat pas. Absent de l’octogone de l’UFC depuis son retour victorieux contre Donald Cerrone en janvier, et officiellement "à la retraite" même tout indique qu’il ne l’est une nouvelle fois pas et qu'il a annoncé son intention d'affronter Manny Pacquiao dans un combat de boxe dans les mois à venir, "The Notorious" a profité de l’événement UFC 253 ce samedi à Abu Dhabi pour refaire parler de lui. Et échanger quelques amabilités salées avec Dana White, patron exécutif de l’UFC. 

"Une des choses les plus sales que vous puissiez faire"

Tout a commencé vendredi avec la publication par la superstar irlandaise sur son compte Twitter d’une série de messages privés échangés avec White en février et mars, dans lesquels McGregor évoquait ses possibles prochains combats, avec notamment l’idée d’une soirée où il aurait affronté l’Américain Diego Sanchez, légende du MMA toujours active à trente-huit ans. De quoi irriter White, qui n’a pas apprécié du tout de voir sa poule aux œufs d'or diffuser au public leur conversation privée. "Tout le monde ici, même les femmes, sait que c’est quelque chose de l’ordre d’un code entre hommes, a-t-il répondu le lendemain lors de la conférence de presse post-UFC 253. C’est quelque chose que vous ne faites pas. Une des choses les plus sales que vous puissiez faire."

>> Amour, gloire et rejet: Le Conor McGregor version Irlande

Alors que Diego Sanchez venait de connaître la treizième défaite de sa carrière (contre trente victoires) face à Jake Matthews sur la carte de l’UFC 253, White en a aussi profité pour moquer l’idée de voir "The Notorious" vouloir l’affronter: "Tu es classé deuxième ou troisième au monde dans ta catégorie et tu me dis que tu veux combattre mais que tu veux combattre un Diego Sanchez non classé et de trente-neuf ans dans un main event à Los Angeles?" Alors que McGregor avait aussi profité de cette série de messages pour lâcher une grosse info sur la possibilité de croiser Manny Pacquiao dans un ring au Moyen-Orient dans les mois à venir, White – qui avait été impliqué dans l’organisation du combat de l’Irlandais contre Floyd Mayweather en 2017 – a également précisé n’avoir "aucune idée" de ce qui se passait sur ce front. 

"Le code a été cassé quand tu as menti..."

Et comme dans tout bon match verbal, McGregor lui a renvoyé la balle via un nouveau message sur Twitter ce dimanche, accusant le boss de l’UFC de mensonge(s): "Le code a été cassé quand tu as menti sur le fait que j’aurais refusé des combats mec. J’avais dit Justin (Gaethje, ndlr) en mai et tu as dit que je ne voulais pas combattre. Diego n’a rien à voir là-dedans. Diego était une façon de remplir l’emploi du temps avant d’autres combats. Et tu as été impliqué dans les discussions pour Pacquiao, les lettres légales sont là pour le montrer. Arrête de mentir." Une sortie qui a entraîné d’autres réactions, avec notamment Justin Gaethje qui a accusé McGregor de mentir car il aurait pu l’affronter en janvier avant de préférer Cerrone.

Ali Abdelaziz, manager de Gaethje et de Khabib Nurmagomedov, qui doivent s’affronter le 24 octobre à Abu Dhabi pour la ceinture des légers de l’UFC (le Daghestanais est champion, l'Américain possède la ceinture intérimaire), a confirmé cette version: "Tu n’as jamais voulu affronter Justin. (…) Le plan était que tu combattes le vainqueur de Khabib-Justin. Mais tu peux dire adieu à ça désormais. On n’a plus besoin de toi. D’autres gars de la catégorie le méritent plus." Abdelaziz a également expliqué combien la perspective de voir McGregor affronter Pacquiao au Moyen-Orient n’était que du vent à ses yeux: "Les êtres humains ne sont pas parfait mais tu es le dernier enc… avec lesquels les gens d’Arabie Saoudite ou d’Abu Dhabi feraient du business. Surtout après ce que tu as dit sur les musulmans. Quand ton équipe a appelé là-bas, ils vous ont dit non. Si un combat du genre se faisait au Moyen-Orient, ce serait Khabib-Mayweather." La partie de poker menteur-tennis de table continue. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)