RMC Sport

Worley et Aubert pour en remettre une couche

-

- - -

Toutes deux victorieuses à Are il y a deux semaines, les Françaises Tessa Worley et Sandrine Aubert tenteront de récidiver lors du géant et du slalom de Lienz, lundi et mardi en Autriche.

A Lienz, les Bleues auront une double occasion de rafraîchir les statistiques. Deux succès d’affilée en Coupe du monde, ce n’est plus arrivé à une Française depuis 2003 et le doublé en descente de Carole Montillet à Lake Louise. Or, avant l’épreuve autrichienne programmée en début de semaine, Tessa Worley et Sandrine Aubert restent chacune sur une victoire lors des géant et slalom d’Are. Soit, déjà, le premier coup double tricolore sur une même étape depuis celui réalisée à Copper Mountain par Christel Pascal et Régine Cavagnoud lors de la saison 1999-2000.

Première en piste sur le géant, lundi, Worley est en quête d’une régularité qui lui a fait défaut l’an passé. Après la première victoire de sa carrière à Aspen, la jeune skieuse du Grand-Bornand (20 ans) n’avait plus fait mieux qu’une huitième place, terminant la saison au pied du podium du classement général du géant. « Avec la jeunesse, on a envie de regagner tout de suite, ce qui n'est pas forcément la meilleure façon, a-t-elle concédé après son deuxième succès, il y a deux semaines à Are. Pour pouvoir gagner, il faut penser à skier. Ma saison passée était en dents de scie, un peu à cause de cela. Mon niveau de ski est revenu petit à petit. Je ne pense pas faire deux fois la même erreur. »

A 27 ans, Sandrine Aubert semble elle arriver à maturité. Perturbée en début de saison par un malentendu avec le staff technique, l’Iséroise a confirmé à Are ses deux premiers succès de 2009 dans la station suédoise, déjà, et à Ofterschwang. « J’ai prouvé que je pouvais skier au niveau des meilleurs, maintenant il suffit de le refaire, de se faire plaisir et de tout lâcher, a-t-elle expliqué. Quand je fais mon ski, à mon plus haut niveau : ça marche et je suis à chaque fois sur la plus haute marche du podium. Je dois simplement continuer dans ce sens là. Maintenant en slalom, on n’est jamais à l’abri d’une faute et cela reste très aléatoire. » Le nouveau tracé du Schlossberg, très corsé, pourrait lui permettre d’affirmer ses nouvelles ambitions même si l’armada autrichienne sera difficile à contenir à domicile. Un défi à la hauteur des espoirs nés des dernières prestations françaises.

Le programme
Lundi : géant (manches à 10h15 et 13h15)
Mardi : slalom (manches à 10h15 et 13h15)

La rédaction