RMC Sport

Violences sexuelles dans le sport: une pétition pour la démission de Gailhaguet

Didier Gailhaguet, président de la fédération française des sports de glace, est accusé d'avoir fermé les yeux sur les agressions sexuelles d'entraîneurs. Une pétition réclame sa démission.

Didier Gailhaguet est dans la tourmente. Le président de la Fédération française des sports de glace est pointé du doigt pour sa gestion des cas d'agressions sexuelles dans le patinage. Une pétition réclame sa démission, alors qu'il va être convoqué par la ministre des Sports Roxana Maracineanu. L'ancienne ministre Marie-George Buffet a elle aussi demandé sa démission

Une pétition lancée

La pétition est accompagnée d'un texte pour expliquer cette démarche: "Nous... Patineurs, patineuses, anciens patineurs, anciennes patineuses, entraîneurs, amis, familles, dirigeants de club, sportifs, sportives, amoureux du sport, défenseurs du bien-être des enfants, militants pour la lutte contre les violences sexuelles... Souhaitons la fin de cette omerta qui couvre depuis trop longtemps les auteurs de violences sexuelles dans le monde du patinage. Nous appelons ainsi par cette pétition à la démission de Didier Gailhaguet, président de la Fédération Française de Patinage sur Glace pour manquement à la sécurité des enfants depuis plus de 20 ans."

Accusé d'avoir protégé un pédophile

Parmi les principaux reproches, la place de Gilles Beyer, visé par une mesure d'interdiction d'exercer auprès des mineurs dans les années 2000, dans son équipe dirigeante. Beyer a été directement mis en cause par la patineuse Sarah Abitbol, qui l'accuse de viol et d'agression sexuelle dans son livre "Un si long silence". D'autres témoignages, publiés mercredi dans L'Equipe, visent également l'entraîneur, ancien directeur des équipes de France. 

Plus de 20 ans à la tête du patinage français

Didier Gailhaguet a pris la tête de la FFSG en 1998, avant de devoir démissionner en 2004 en raison d'un scandale aux Jeux olympiques 2002. A Salt Lake City, la juge française Marie-Reine Le Gougne a avoué avoir mal jugé la compétition des couples sous la pression de Gailhaguet. En conséquence, il a été exclu de la fédération internationale et de tout événement pendant trois ans, mais a retrouvé la tête de la FFSG dès 2007. 

HM