RMC Sport

Violences sexuelles dans le sport: Maracineanu va recevoir le président de la fédération de patinage artistique

Dans le cadre des accusations de viol portées par Sarah Abitbol contre son ancien entraîneur, le président de Fédération des sports de glace, Didier Gailhaguet, sera entendu lundi par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

Au moment de la publication de son livre autobiographique, Sarah Abitbol a lancé un pavé dans la patinoire. La décuple championne de France de patinage artistique y accuse l’un de ses anciens entraîneurs de viol alors qu’elle était âgée de 15 ans. 

Très impliquée dans la lutte contre les violences faîtes aux femmes, la ministre des Sports espère faire la lumière sur ces événements et va convoquer le président de Fédération des sports de glace en début de semaine prochaine. Didier Gailhaguet sera reçu dès lundi par Roxana Maracineanu.

Gailhaguet va devoir s’expliquer

La ministre des Sports devra également savoir si certains officiels de la FFSG ont fermé les yeux sur d’éventuelles accusations. "Beaucoup de gens ont intérêt à garder le silence, a même avancé Sarah Abitbol dans son livre. Le rompre, c’est casser des années de petits arrangements, c’est déséquilibrer tout un écosystème. Des politiques ont fermé les yeux."

L’audition de Didier Gailhaguet, président de la Fédération entre 1998 et 2004 et à nouveau depuis 2007 pourrait permettre à la ministre d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’instance et notamment les raisons qui ont favorisé le retour en tant que bénévole d’un entraîneur dont le ministère ne voulait plus entendre parler.

Jean-Guy Lebreton avec Nicolas Jamain