RMC Sport

Violences sexuelles dans le patinage: la mère d'une patineuse raconte comment Beyer lui a proposé de se prostituer

Sabina Mahamoud, mère de Nadjma, ancienne championne de France juniors de patinage, a raconté à BFMTV comment l'entraîneur Gilles Beyer a tenté en 2017 et 2018 d'obtenir des faveurs sexuelles de sa part, mais aussi de la part de sa fille, contre des cours gratuit.

Elle fait partie des récentes accusatrices de Gilles Beyer. En plus de Sarah Abitbol et Hélène Godard, qui disent avoir été violées par leur ancien entraîneur durant leur adolescence, en plus de Laure Detante, qui dit elle avoir subi de multiples attouchements, Sabina Mahamoud a également décidé de sortir du silence et de dénoncer les agissements du coach de patinage artistique.

Cette mère de famille a expliqué ce jeudi dans les colonnes de L'Equipe comment Beyer a tenté d'obtenir des faveurs sexuelles de sa part, mais aussi de la part de sa fille Nadjma - championne de France juniors en 2014 - à la fin de l'année 2017 et au début de l'année 2018. Interrogée par BFMTV, Sabina a accepté de raconter cette histoire à visage découvert.

Relations sexuelles contre cours de patinage

En 2017 donc, cette aide-soignante avait inscrit Nadjma au club des Français Volants, justement pour qu'elle soit prise en charge par Beyer. Mais après lui avoir déjà fait des propositions obscènes lors d'une première rencontre physique, le technicien n'a pas hésité à harceler la maman via plus d'une centaine de SMS (que L'Equipe a pu consulter). En lui proposant... de se prostituer pour payer les cours de sa fille.

"La proposition, c’était: je dois passer un contrat avec vous deux, toi et ta fille, raconte Sabina Mahamoud. Je lui réponds: comment ça un contrat avec l’une de nous? Et là il m’a dit: vous devenez ma chose, je viens quand je veux chez vous, ou je vous appelle et c’est vous qui venez, et on fait ce que je veux. J’ai dit non. [...] J’ai toujours payé toutes les cotisations dans tous les clubs, alors je n'allais pas passer à la casserole pour que ma fille soit au haut niveau."

"J'avais peur. Il est super haut placé..."

Comble de l'abject, Gilles Beyer aurait même proposé à Sabina Mahamoud une relation à trois. Pour tenter aussi de profiter de Nadjma. "Il m'avait écrit: votre fille est toujours avec vous? Je lui ai dit: oui elle dort, elle est à côté de moi. Et il m'a répondu: j'aimerais bien être entre vous, pour coucher avec vous."

A l'époque, Sabina Mahamoud n'avait pas osé alerter la police, craignant de nuire à la carrière de Nadjma. "J'avais peur, confie-t-elle. Il fait partie de la fédé, il est super haut placé..." Mais l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles sur mineurs pourrait changer la donne.

CC