
Suspension illimitée, lâchés par les sponsors: deux skieurs freestyle américains paient leur sortie raciste
A dix-huit ans, ils sont parmi les meilleurs jeunes talent du ski freestyle américain. Mais ce dérapage, tout sauf contrôlé comme ceux sur leurs spatules, va leur coûter cher. Spécialistes de slopestyle et de Big Air, les jumeaux Kiernan et Deven Fagan se retrouvent au cœur de la polémique après une vidéo qui a fait surface – grâce à un « thread » sur le site spécialisé Newschoolers – où on peut voir l’un d’eux répéter une insulte à caractère racial envers la communauté noire (qu’on ne répétera pas ici).
Les deux skieurs de Frisco, dans le Colorado, ont d’abord perdu deux de leurs plus gros sponsors, MDV (Marker Dalbello Völkl) et Douchebags. "L’utilisation ou l’affiliation à des insultes raciales n’est jamais ok, et après avoir vu ce contenu, nous n’avions pas d’autre choix que de mettre un terme à notre relation avec ces deux athlètes", a expliqué Geoff Curtis, vice-président du marketing pour MVD, qui ne souhaite toutefois "rien de mauvais à Deven et Kiernan" mais "du bien pour la suite de leur carrière dans le ski".
"Nous encourageons les frères Fagan à réfléchir à leurs actions du passé"
Douchebags, marque de sacs créée par la légende du ski freestyle Jon Olsson, a ensuite pris le pas de MDV après avoir découvert ces insultes "de mauvais goût et inappropriées". "Nous apprécions leurs performances sur les skis mais nous ne soutenons pas ce genre de comportement, a précisé Chris Booth, chef du marketing de la marque. Ce n’est pas nous. (...) Nous encourageons les frères Fagan à réfléchir à leurs actions du passé et à profiter de cette opportunité de faire mieux."

Et pour finir, Kiernan et Deven ont été suspendus "indéfiniment" de l’équipe américaine et des événements sanctionnés par leur fédération de tutelle, U.S. Ski & Snowboad, pour comportement en violation du code de conduite de cette dernière. "U.S. Ski & Snowboard ne tolère ni les actes de violence, ni le fait de boire de l’alcool quand on n’a pas l’âge requis, ni un langage discriminatoire ou des actions qui critiquent, ridiculisent ou dénigrent la race, la couleur, la nation d’origine, le genre, l’orientation sexuelle, le statut marital, la religion ou l’âge d’un autre individu", explique le communiqué de la fédération. Qui ajoute que les frères Fagan devront passer par des cours sur "l’éducation à la diversité et à la sensibilité" avant de pouvoir revenir dans leur giron.
"Il n'y a pas d'excuse"
Les deux jeunes skieurs, qui ont partagé un podium ensemble (premier et deuxième en slopestyle) en mars lors de l’étape de l’U.S. Revolution Tour à WoodWard Park City (Utah), n’avaient pas attendu cette suspension pour faire leur mea-culpa via une vidéo diffusée sur Instagram. "Il n’y a pas d’excuse pour ce que j’ai fait et je dois des excuses sincères, lance Kiernan, celui que la vidéo montre utiliser des insultes raciales. J’ai utilisé ce mot de façon badine car je ne comprenais ni la signification ni le poids de ce mot, ni l’impact qu’il causerait. Je veux aussi évoquer les fausses accusations disant que Deven serait impliqué dans cette chose qui n’est arrivée qu’une fois alors qu’il n’était pas impliqué dans la vidéo et dans ce qui y a été dit. Cela ne montre ni notre personnalité ni qui nous sommes vraiment. Je suis extrêmement désolé de ce que j’ai fait et Deven et moi soutenons pleinement toutes les personnes de couleur."
Son jumeau, pas impliqué dans la vidéo en question mais qui a lui aussi vu de vieilles histoires ressortir suite à cette polémique, poursuit: "Je voulais m’excuser en notre nom pour tout autre acte discriminatoire que nous aurions commis dans le passé. Nous continuons de grandir et d’apprendre à être meilleurs. Nous souhaitons tous les deux nous excuser auprès de nos sponsors, nos fans, nos amis, notre famille, nos coéquipiers et toute personne qui s’est sentie offensée." Et Kiernan de conclure: "Nous sommes désolés".
Les frères Fagan étaient déjà montés sur des podiums de Coupe du monde, en février à Mammoth Mountain (Californie) pour Deven, l’hiver précédent à Mammoth et Seiser Alm (Italie) pour Kiernan, et ce dernier avait remporté une médaille d’or et une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse en début d’année à Lausanne (Suisse) alors que Deven avait pris la troisième place du slopestyle championnats du monde juniors au printemps 2019.