
Sports de glace: élue présidente, Péchalat veut "redorer l'image de cette fédération"
"C'est une nouvelle page qui s'ouvre". Nathalie Péchalat a exprimé, samedi sur l'antenne de RMC, sa satisfaction d'avoir été élue présidente de la Fédération française des sports de glace (FFSG). L'ancienne championne de patinage de 36 ans succède à Didier Gailhaguet, qui a démissionné début février en plein scandale de révélations de violences sexuelles. Cette élection s'est déroulée dans la confusion à Paris, les trois autres candidats ayant demandé son report à cause de l'épidémie de coronavirus.
Nathalie Péchalat assure avoir l'intention de "prioriser l'éthique" et "l'intégrité", tout en menant une "lutte contre toutes les formes de violences". Face aux critiques pointant une mainmise du patinage artistique dans la fédération, elle promet aussi "la promotion de toutes les disciplines des sports de glace" et "une meilleure communication interne". Elle souhaite ainsi "redorer l'image de cette fédération et pouvoir rayonner dans le monde sportif".
"Je ne suis la marionnette de personne"
À ses détracteurs qui ont craint qu'elle soit pilotée par l'ancien président décrié, Nathalie Péchalat répond fermement: "Tous ceux qui me connaissent savent bien que je n'ai jamais été dans les petits papiers de Didier Gailhaguet. J'ai mené ma carrière à ma manière avec mes ambitions et mes valeurs, donc je ne suis la marionnette de personne. Je ne l'ai jamais été et je ne souhaite pas le devenir".
Il n'est pour autant pas question pour elle de tout remettre à zéro au sein du bureau exécutif: "La moitié des sièges sont déjà vacants. Ce n'est pas parce que le président de la FFSG a démissionné que tous les membres du bureau exécutif doivent le faire. (...) Il est impossible pour moi de modifier les élus qui sont en place et qui seront en place jusqu'en juin 2022. On aura, de toute manière, un bureau exécutif à moitié neuf". Nathalie Péchalat a néanmoins d'ores et déjà promis une mesure forte, avec l'instauration d'une limite de trois mandats pour la présidence et les élus.