
Snowboard cross: Pierre Vaultier, double champion olympique, arrête sa carrière

- - -
Il avait fait rêver les Français lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et de PyeongChang en 2018. Pierre Vaultier, double champion olympique, six fois vainqueur de la Coupe du monde de snowboardcross (2008, 2010, 2012, 2016, 2017 et 2018) et champion du monde en 2017, a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive.
Une grosse opération du genou dans deux semaines
C’est sur son compte Instagram, que le Français de 33 ans a annoncé la nouvelle: "Clap de fin". "Que d'émotions, de sensations, de partage, de réussite et de défaites, d'expériences, de souvenirs... Mais aujourd'hui je dois mettre un terme à ma carrière de compétiteur", explique le sportif aux six globes de cristal.
Pierre Vaultier doit en effet prendre sa retraite du haut niveau car, après une arthrite inflammatoire du genou, "pour des raisons inconnues, le cartilage de (son) genou a entièrement disparu au cours de ces derniers mois". "Résultat: prothèse totale de genou dans deux semaines...", ajoute le Français.
"Victoires comme défaites, je n’ai rien à regretter"
Pierre Vaultier entame donc une longue période convalescence et de rééducation "après 12 mois sur les 17 derniers, en béquilles et en souffrance permanente", confie-t-il dans un communiqué de la Fédération française de ski. Il ne compte pas pour autant abandonner son sport favori, ressentant "la nécessité de pratiquer de nouveau la glisse et le snowboard car c’est un besoin physique et sentimental, donc essentiel".
Avant de faire "le point sur (ses) options de reconversion et sur les projets (lui) tenant à cœur", Pierre Vaultier fait déjà le bilan de sa carrière, très fructueuse: "Victoires comme défaites, je n’ai rien à regretter, je suis un homme comblé par ce que le destin m’a donné et par ce que j’ai pu accomplir".