
Val Gardena (super G): Kilde triomphe, deux Français dans le top 10

Aleksander Aamodt Kilde - AFP
Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, tenant du titre du gros globe, a remporté ce vendredi sa première victoire de la saison en s'imposant sur le super-G de Val Gardena. Au bas de la sélective piste italienne, l'athlétique Scandinave de 28 ans a devancé de 12 centièmes le Suisse Mauro Caviezel, qui a conquis son deuxième podium en super-G en moins d'une semaine après sa victoire le week-end dernier à Val d'Isère.
Le Norvégien Kjetil Jansrud prend la troisième place (à 21 centièmes), signant son septième podium en super-G sur la piste de Val Gardena depuis 2011. Le Suisse Marco Odermatt, grâce aux points associés à sa neuvième place sur la piste des Dolomites, reprend pour sa part la tête du classement général de la Coupe du monde devant le Français Alexis Pinturault, qui n'a pas disputé cette course.
Les belles promesses de Nils Allègre
Deux autres skieurs tricolores se sont néanmoins illustrés. Nils Allegre et Johan Clarey terminent respectivement aux 6e et 7e places. "Les conditions étaient excellentes, a commenté Nils Allègre, auteur de sa meilleure performance en Coupe du monde. La neige, c'était du cinéma, et en partant 2 c'était génial. J'ai pu vraiment m'exprimer. C'est toujours un autre rythme de partir tout devant, il faut se faire confiance, on a aucun retour sur la piste, on teste le tracé donc c'est plus difficile mais l'avantage, c'est qu'on a un terrain idéal pour s'exprimer. Je suis bien content de ma course." Johan Clarey avait quant à lui terminé au pied du podium dimanche en descente.
Corinne Suter s’adjuge la première descente à Val d’Isère
Chez les filles, la Suissesse Corinne Suter a remporté la première descente de Val d'Isère, son premier succès en Coupe du monde cette saison, devant l'Italienne Sofia Goggia (à 0"11) et l'Américaine Breezy Johnson (à 0"20). La première Française, Tiffany Gauthier, est 24e. "J'étais très stressée forcément, a commenté la skieuse tricolore. C'est la première de la saison, elle est passée maintenant."
La saison 2020-21 pourrait être celle de la confirmation pour la Suissesse de 26 ans, grand espoir en juniors mais longtemps freinée par des pépins de santé. Forte l'an dernier d'un gros travail technique en virages, venu renforcer son sens naturel de la glisse, la skieuse de Schwytz avait remporté ses deux premières victoires en Coupe du monde, à Altenmarkt-Zauchensee en descente puis Garmisch-Partenkirchen en Super-G, et raflé les globes de cristal des deux spécialités.
La course a été interrompue une vingtaine de minutes après la chute de la 11e concurrente Nicole Schmidhofer, qui a raté un virage et foncé dans les filets à pleine vitesse. L'Autrichienne a été évacuée sur une civière. Elle était consciente mais semblait énormément souffrir de la jambe.