RMC Sport

Sölden (géant): doublé italien pour lancer la saison, Worley loin du compte

Marta Bassino s’est imposée ce samedi lors du géant de Sölden, première épreuve de la Coupe du monde de ski alpin. Après une première manche ratée, Tessa Worley n’a pu faire mieux qu’une neuvième place à l’arrivée.

Double championne de la spécialité, Tessa Worley espérait lancer sa saison de la meilleure des manières lors du géant de Sölden ce samedi. C’est raté pour la chef de file du clan tricolore, loin du compte après s’être trouée lors de la première manche. 

Quatorzième de la première manche à 2"66 de l’Italienne Marta Bassino, la skieuse française a sorti une belle seconde manche mais partait de trop loin pour arracher un podium. Neuvième à l’arrivée de cette étape autrichienne, Tessa Worley a fini loin de de Marta Bassino, victorieuse devant Federica Brignone (0"14) et Petra Vlhova troisième (1"13).

Bassino solide, belle opération pour Brignone

Tessa Worley laisse déjà filer de précieux points dans la course au petit globe alors que Romane Miradoli, l’autre tricolore qualifiée lors de la seconde manche a signé son meilleur résultat en géant avec la 13e place. 

Victorieuse de la Coupe du monde l’an passé, Federica Brignone a réussi une superbe course pour lancer la défense de son gros globe de cristal.

Seulement battue par sa compatriote Marta Bassino, imperturbable malgré la grosse pression mise par le duo Brignone-Vlhova, l’Italienne a marqué des points importants pour le classement général.

Profitant des échecs ses rivales et notamment de la Suissesse Lara Gut-Behrami (8e) et de la Néo-Zélandaise Alice Robinson (12e), Federica Brignone fait déjà office de favorite à sa propre succession alors que l'Américaine Mikaela Shiffrin est blessé au dos.

Dimanche, ce sera au tour d’Alexis Pinturault de lancer sa saison, toujours à Sölden. Double tenant du titre sur la piste autrichienne, le Français tentera la passe de trois afin de lancer sa quête du gros globe de cristal.

JGL