
Slalom parallèle: Pinturault passe au travers mais "se sent volé"

Alexis Pinturault - ICON
Alexis Pinturault ne gardera pas un bon souvenir de son week-end à Chamonix. Samedi, le skieur de Courchevel a enfourché lors de la 2eme manche du slalom alors qu’il semblait bien parti pour décrocher une place sur podium. Il bénéficiait d’une séance de rattrapage ce dimanche avec le slalom parallèle, un format sous forme de duels remis au goût du jour par la Fédération internationale de ski. A ce jeu qu'il n'affectionne guère ("si je pouvais m’en passer je m’en passerais", nous confiait-il vendredi), "Pintu" a d’abord écarté son compatriote Mathieu Faivre en 16eme de finale mais il a chuté au tour suivant, en 8eme de finale, contre l’Allemand Alexander Schmid.
Le coup de gueule de Pinturault
Une nouvelle déception dans la course au gros globe de cristal. "Je ressens pas mal de frustration dans le sens où ce ne sont pas les plus méritants qui sont en finale aujourd'hui, réagit-il. On se sent un peu volé parce que le rouge est clairement plus pénalisant que le bleu (les couleurs correspondant aux deux tracés de chaque skieur, ndlr). Le premier mouvement est plus marqué dans le rouge que dans le bleu. Presque la majorité des athlètes sont passés à chaque fois dans le bleu. Le peu d'athlètes qui ont réussi à se qualifier (dans le rouge), c'est quand les athlètes du bleu ont commis des erreurs. Comme le format est trop court, ils n'ont pas pu se rattraper derrière."
Autant dire que le slalom parallèle n'est pas remonté dans l'estime de la star des pistes : "C'est malheureux de voir se genre de chose. Le sport se doit d'être fairplay. Et là, c'est tout l'inverse. C'est dommage et rageant. On ne peut rien n'y faire. Seule la FIS peut changer les choses."
6eme place pour Favrot
Plus en réussite, Thibaut Favrot s’est hissé jusqu’en quart de finale, éliminé par l’Américain Tommy Ford. Le Strasbourgeois termine à la 6eme place après sa défaite contre le Slovène Zan Kranjec dans le match de classement. Dans une finale 100% suisse, Loïc Meillard a pris le dessus sur Thomas Tumler.