RMC Sport

Slalom (Alta Badia): “Je ne pense pas au globe du slalom”, assure Clément Noël

Avant le premier slalom de l'hiver, ce lundi à Alta Badia, Clément Noël s'est confié sur ses ambitions à RMC Sport. L'an dernier, il n'a loupé le globe de la spécialité que pour deux petits points.

A 23 ans, Clément Noël aborde son 5ème hiver de Coupe du monde en slalom ce lundi à Alta Badia. Avec déjà six succès au plus haut niveau, dont les très prestigieuses Wengen et Kitzbühel, le Vosgien espère encore franchir un cap cette saison et pourquoi pas remporter le globe de cristal de la spécialité qu’il a loupé pour deux petits points l’hiver dernier. Pas son objectif prioritaire dit-il en substance. 

Vous comptez les heures avant le premier slalom de l’hiver?

Oui on s’impatiente un petit peu, ça fait depuis février (victoire à Chamonix) qu’on a pas fait de slalom, donc ça fait un gros break et c’est vrai que ça va faire du bien de repartir. Il faudra y être tout de suite cet hiver. C’est différent des saisons habituelles où on commence à Levi fin novembre et où on a ensuite un break avant la suite et le temps de se remettre les idées en place. Là il va falloir être performant tout de suite.

D'autant qu'au programme, il y a 9 slaloms d’ici à la fin du mois de janvier, ça veut dire que 75% de ta saison se joue en 5 semaines… C’est difficile à gérer?

En tant que pur spécialiste du slalom c’est pas forcément gênant et même parfois je trouve que le fait d’enchaîner les courses c’est bien. Après c’est sûr que ça pénalise les skieurs polyvalent qui ont également du géant au programme et pour qui ça fait un menu hyper lourd, mais ça n’est pas mon cas. Le mois de janvier en slalom il est hyper intense, ce sont des belles étapes, de grandes classique de coupe du monde (Kitzbühel, Schladming, Wengen, Adelboden, etc.) et on est content d’arriver à chaque fois sur ces pistes. 

Même quand on est l’un des tous meilleurs slalomeurs du monde depuis deux hivers, il y a un doute?

Disons que la confiance est plus facile à acquérir avec des courses. Les courses, c’est la réalité de notre métier c’est vraiment là où on peut se situer par rapport aux autres et voir notre niveau. Donc oui, avant la première course il y a toujours une vraie part de doute, parce qu’on ne sait pas exactement où on n’en est. Même si les sensations sont bonnes à l’entraînement, on peut jamais vraiment savoir si on est pas performant ou pas. Après c’est pareil pour tout le monde. Personne n’arrive avec une confiance absolue en se disant qu’il v surfer sur la vague. C’est le premier slalom de la saison. Ca fait longtemps et on va juste essayer d’être bon.

L’objectif cet hiver, c’est le globe de cristal du slalom qui vous a échappé de peu deux hivers de suite?

Pour l’instant je ne pense pas au globe, ni au fait d’avoir été deux fois deuxième. L’an passé on a pas eu la chance de pouvoir se battre jusqu’au bout, mais y’a aucun regret sur ma saison, elle a été très belle comme ça, et je la changerais pour rien, car les victoires c’était top, et c’est ça qu’on cherche en premier, ce sont les victoires et les émotions. C’est ça le skie. Après les classements, les points, si on skie vite et qu’on cherche les victoires, on joue par la même occasion les globes. J’ai d’abord envie de jouer les courses et après on verra.

Si vous deviez choisir une victoire cette année, notamment parmi les étapes que vous n'avez pas gagnées?

Ce serait dommage de gagner Schladming cette année. Enfin ça serait génial, mais Schladming ça s’apprécie surtout par la foule, l’ambiance, on vit une soirée vraiment à part là bas et c’est assez incroyable, hors cette année, l’ambiance ce sera pas ça. Mais sinon une que je n’ai pas gagnée, y’a Madonna Di Campiglio, très belle piste (slalom nocturne également). Mais j’ai pas de préférence, déjà en gagner une, peu importe l’endroit ce serait déjà bien.

Madonna Di Campiglio, le slalom nocturne, c’est mardi justement … 

Oui, là encore l’ambiance va être un peu différente de d’habitude. Ce sera plus tranquille mais c’est vraiment une étape que j’aime bien en général les conditions sont bonnes, le côté nocturne ça joue beaucoup, ça rajoute quelque chose. On a tous les mêmes conditions de visibilité en règle générale et puis ça rajoute une petite ambiance supplémentaire. C’est sure que le matin c’est un peu long d’attendre la course et de tuer le temps mais j’aime bien ces ambiances nocturnes.

Arnaud Souque