RMC Sport

Ski: Pinturault prêt à s’aligner en descente pour rafler le globe de cristal

Candidat au gros globe de cristal, Alexis Pinturault accuse provisoirement 55 points de retard sur Henrik Kristoffersen. Avant le week-end de Coupe du monde de ski prévu à Chamonix, le skieur français a reconnu qu’il envisageait de participer à plusieurs descentes cette saison afin de combler l’écart avec son rival norvégien.

Alexis Pinturault est présent ce weekend sur le slalom et le slalom géant parallèle de Chamonix pour le grand retour de l'épreuve du Kandahar quatre ans après sa dernière édition en Coupe du monde de ski alpin. Le Français a notamment évoqué la suite de la saison et n'a pas exclu de s'aligner sur certaines épreuves de descente.

Pour se tester, Alexis Pinturault participera "probablement" sur un entraînement de descente à Saalbach dans une semaine afin de préparer au mieux le Super-G. Mais de son propre aveu, il faudra encore attendre pour le voir en compétition. "La descente en compétition ce n'est pas le sujet, loin de là, a reconnu le Français ce vendredi face à la. Mais aujourd'hui on ne peut pas dire que l’on n’y sera pas étant donné que le gros globe de cristal peut se jouer à quelques points."

Pinturault court après les points

Sorti en slalom à Wengen et à Kitzbuhel, pas qualifié en deuxième manche à Lévi, décevant en slalom géant à Beaver Creek, Alexis Pinturault n'a pas toujours été irréprochable malgré ses quatre victoires depuis le début de l'hiver et un statut de favori à la succession de Marcel Hirscher pour globe de cristal.

Résultat, la mi-saison est passée, et le Tricolore court après le temps, et les points. Victorieux du géant de Garmisch la semaine passée, le skieur de Courchevel accuse désormais 55 unités de retard sur Henrik Kristoffersen.

Pinturault: "Peut-être sur la descente de Cortina"

Prétendant à la victoire ce samedi à Chamonix lors du slalom, Alexis Pinturault compte bien lutter jusqu’au bout face à son rival scandinave quitte à grappiller quelques points en descente.

"Benjamin Raich l'avait perdu pour deux points (en 2009, ndlr) mais je vais surtout essayer de gagner des courses pour m'éviter d’aller courir pour quelques points, a encore promis le Français de 28 ans. Peut-être sur la descente de Cortina. Peut-être oui, peut-être non. Je ne peux pas dire."

Tout reste ouvert d'ici la fin de saison. Mais si le triple médaillé olympique veut éviter de s'aligner sur les épreuves de vitesse, il va devoir encore multiplier les exploits et les victoires en slalom et en géant. Et cela commence ce samedi à Chamonix.

Arnaud Souque