
Ski (géant): sur le podium à Courchevel, Worley revient dans la lumière
Samedi, après la 12e place de Tessa Worley, Alberto Senigagliesi venait au service après-vente. Le coach italien de l’équipe de France féminine de ski alpin promettait qu’on allait voir ce qu’on allait voir. Qu’il ne fallait pas douter de la championne française, excellente aux entraînements. Aujourd’hui, après la troisième place de la Bornandine, il glissait, sourire en coin: "Je ne m’étais pas trop trompé alors? Je commençais à me demander si je comprends quelque chose du ski ou pas." Sur le stade Emile-Allais de Courchevel, la skieuse de 31 ans a signé son premier podium de la saison, le premier depuis octobre 2019 (3e à Solden).
Face au gang des Italiennes Marta Bassino et Federica Brignone, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, la double championne du monde peinait à exister dans ce début de saison. Neuvième à Solden, douzième lors du premier géant de Courchevel, elle cherchait le bon mélange entre agressivité et précision technique. "C’est dur d’aller jouer avec les meilleures appuie Senigagliesi. Il faut être au top et ne pas faire d’erreur." Worley confirme: "Avec l’irrégularité de mes dernières courses je ne me sentais pas capable de monter sur le podium. Je fais des portions rapides mais je manque d’enchaînements. Quand il y a des changements de rythme ou de pente je me désunis un petit peu. Aujourd’hui, les toutes meilleures font des manches de haut en bas sans se désunir."
Direction Val d’Isère en Super-G
Cinquième de la première manche à 88 centièmes de Mikaela Shiffrin à l’issue de la première manche, Worley a attaqué bille en tête le deuxième passage pour prendre le siège de leader. Derrière, l’Autrichienne Stephanie Brunner se rate. L’Italienne Federica Brignone sauve la première place après un sauvetage dantesque où elle vient s’allonger sur la piste. Worley, pas chanceuse sur cette réchappe incroyable, n’oublie pas qu’elle l’est sur le passage de Marta Bassino. En tête avec une seconde d’avance, l’Italienne, déjà double vainqueur en géant cette année, finit la tête dans la neige.
Mikaela Shiffrin règlera tout le monde avec 82 centièmes d’avance sur Brignone et 1’’09 sur Worley. L’Américaine remporte son premier succès en Coupe du monde depuis le Super-G de Bansko en janvier et le décès de son père. Worley revient dans le jeu d’une discipline très concurrentielle: "J’ai senti que j’avais fait des erreurs. C’était un tracé compliqué, il fallait un peu de tactique. Je suis très contente de ce podium, il fait du bien à la tête, la confiance va beaucoup grandir. En ce début d’hiver j’avais tout pour bien faire. Je me sentais bien. J’ai eu un mois octobre novembre difficile. Tout le staff m’a aidé à simplifier les choses et à revenir à mon naturel." Opérée du genou au début de l’année, la Bornandine est débarrassé de ces tracas physiques. A l’intersaison, elle évoquait la quête du globe de géant. Les deux premiers accrocs n’ont pas eu d’incidence sur la leader du clan bleu. Regonflée de confiance pour la suite. Dès dimanche avec le Super-G de Val d’Isère, discipline où elle rêve d’accrocher son premier podium en carrière.