RMC Sport

Ski alpin: Pas de Coupe du Monde en Amérique du Nord, la France en profite

La Fédération internationale de ski (FIS) annonce ce jeudi qu’elle ne fera pas étape aux Etats-Unis la saison prochaine, en raison de la pandémie de coronavirus. Des annulations qui profiteront notamment aux stations françaises.

Déjà perturbé en fin d’hiver dernier, le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin va être à nouveau chamboulé cette saison, pour fin novembre. Les étapes traditionnellement prévues aux Etats-Unis et au Canada vont être remplacées par des courses en France et en Suisse. 

Val d'Isère, Courchevel et Saint-Moritz en recours

Ainsi, ce sont les deux étapes canadiennes de Lake Louise (vitesse femmes et vitesse hommes) et les étapes américaines de Killington (technique femmes) et Beaver Creek (vitesse et technique hommes) qui seront décalées. Les dix courses programmées du 25 novembre au 6 décembre seront en partie récupérées par les stations de Val d'Isère, Courchevel et Saint-Moritz (Suisse). 

"La modification temporaire des calendriers de la Coupe du monde répond à l'objectif de la FIS de protéger avant tout la santé des athlètes, de réduire les trajets et d'offrir aux sportifs un calendrier de compétitions détaillé (le plus rapidement possible)", explique le communiqué de la FIS.

"Des problématiques de logistiques uniques avec les restrictions liées au voyage"

Markus Waldner, directeur de la Coupe du Monde masculine, précise que "les courses de début de saison présentent des problématiques de logistiques uniques avec les restrictions liées au voyage des personnes et des mesures de quarantaines à l'aller comme au retour, qui ont conduit à prendre cette décision".

La saison 2020-2021, qui avait déjà été avancée aux 17 et 18 octobre, débutera à Sölden (Autriche) avec les géants hommes et femmes qui se tiendront à huis clos. Elle doit prendre fin en mars, à condition que la météo ou le Covid-19 ne viennent pas encore perturber encore cette discipline. 

JAu avec AFP