
Schladming (slalom): Pinturault 2e, Noël auteur d’une énorme remontée

Clément Noël y a cru - @AFP
"Ah oui, quand même", a souri Clément Noël (4e, +0"99) quand Daniel Yule (3e, +0"83) l’a éjecté du podium. Le skieur français ne s’attendait pas à jouer la gagne jusqu’au bout après une première manche désastreuse, alors il pouvait bien accueillir avec le sourire cette quatrième place sur le slalom de Schladming (Autriche) ce mardi. Le natif de Remiremont a fauté dès le troisième piquet dans la première manche, terminant à une décevante trentième place, la dernière qualificative pour la seconde manche. Il en fallait plus pour le décourager. Au prix d'un effort magnifique, le Français s'est finalement classé quatrième après avoir remonté 26 places.
Pinturault y a cru
Auteur d’un immense second run (49"35), Clément Noël a longtemps vu défiler le troupeau de ses rivaux sans qu’aucun d’entre eux ne puisse contester sa suprématie. Jusqu’au Suisse, donc. Puis les deux monstres ont fait irruption sur la piste. Alexis Pinturault (2e, +0"34), a pensé que sa démonstration sur le bas de la piste lui offrirait un succès qui lui tendait les bras, lui qui restait sur deux abandons consécutifs dans la seconde manche. Dans des conditions météo délicates (neige, pluie, brouillard), Pinturault a fait valoir ses principaux atouts sur le bas de la piste.
Dans la partie la plus difficile de la pente, qui convient parfaitement à un skieur de sa trempe, l’un des plus puissants du circuit, le Français a martyrisé Daniel Yule. Mais pas Henrik Kristoffersen. Le Norvégien, intouchable, a signé la 17e victoire de sa carrière en slalom, confortant son avance au classement général de la Coupe du monde avec 841 points. La belle opération est pour Alexis Pinturault (722) qui fait un bon de deux places au classement et enfile le costume de dauphin. Clément Noël est neuvième.