RMC Sport

Santa Caterina (géant): pas de podium pour Pinturault, Zubcic vainqueur

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - Icon Sport

Alexis Pinturault a terminé ce samedi à la cinquième place du géant de Santa Caterina, en Italie. Le Français a fini à 80 centièmes du vainqueur, le Croate Filip Zubcic.

Alexis Pinturault a pris la cinquième place du géant de Santa Caterina ce samedi en Italie. Troisième à l’issue de la première manche, le Français espérait signer son premier podium dans la spécialité après sa quatrième place à Sölden en ouverture de la saison mi-octobre. En vain. 

Malgré une bonne impression visuelle, Alexis Pinturault a finalement concédé 80 centièmes au vainqueur du jour Filip Zubcic. A 27 ans, le Croate a signé la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde.

Leader à l’issue de la première manche, Zan Kranjec a terminé à 12 centièmes de Zubcic. Le Suisse Marco Odermatt complète le podium en pointant à 30 centièmes du Croate et en profite pour prendre la tête du classement en géant.

Auteur d’une grosse seconde manche, Mathieu Faivre a gagné cinq places et intègre le top 10 (huitième à 1’’24). Victor Muffat-Jeandet finit 17e à deux secondes et 46 centièmes de Zubcic.

Pinturault reste en tête de la Coupe du monde

Passé à côté du podium, Alexis Pinturault se consolera en conservant la première place du classement général de la Coupe du monde avec 195 points. Le Tricolore devance Zubcic (148 pts) et Marco Odermatt (140 pts). Vainqueur du gros globe la saison passée, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde s’est contenté de la neuvième place ce samedi alors que son compatriote Henrik Kristoffersen s’est raté avec une triste 22e lors de ce géant à Santa Caterina.

Un peu plus d'une semaine après sa victoire lors du parallèle de Lech, Alexis Pinturault disposera d’une nouvelle chance de victoire ce dimanche lors du deuxième géant disputé dans la station transalpine.

JGL