
Saint-Moritz : Pinturault la joue modeste
« Killy restera Killy », confiait Alexis Pinturault après sa victoire sur le géant de Kranjska Gora (Slovénie) début mars. Il n’empêche que le prodige français a égalé l’idole du ski tricolore avec 15 succès en Coupe du monde au compteur. Et a l’occasion de le dépasser à Saint-Moritz, lors des finales Coupe du monde. Sur le super-G ce jeudi, mais surtout sur le géant samedi.
« Ça a remis les choses en place »
S’il a dû abandonner le gros globe à Marcel Hirscher, Alexis Pinturault réalise une fin de saison en boulet de canon, avec notamment quatre victoires d’affilée en géant entre mi-février et début mars. Et compte sur les pistes suisses pour terminer en beauté. « Ça a été un soulagement parce que le début de saison a été un peu difficile, confie le papa, Claude Pinturault. Le fait qu’il gagne quatre géants consécutifs et le cinquième où il fait second, c’est vrai que ça a remis les choses en place. » Car même s’il n’a que 24 ans, cela fait déjà plusieurs années qu’on annonce Alexis Pinturault au sommet du ski mondial. Un sommet toujours trusté par Marcel Hirscher, qui en est à cinq gros globes consécutifs.
« Ça a toujours été mon ambition d’essayer de se rapprocher de ce gros globe, rappelle-t-il. C’est une chose relativement dure, surtout avec Marcel (Hirscher) qui est très fort. Mais ce serait idiot de se limiter à ce que je fais actuellement, il faut que j’essaie de progresser. Ça fait quelques années que je finis l’hiver dans les trois meilleurs mondiaux. Le but, c’est d’essayer de franchir les derniers échelons, mais ce sont souvent les plus durs. »
Un modeste palmarès olympique
D’autant qu’avant de rejoindre l’idole, il faudra performer aux Jeux Olympiques. Jean-Claude Killy compte trois titres olympiques quand Pinturault a peiné à décrocher une médaille de bronze à Sotchi, en géant. « Pour les victoires en coupe du monde, il faut savoir qu’il y a plus de disciplines aujourd’hui qu’il n’y en avait à l’époque, rappelle Claude Pinturault. Et il faut savoir également que Killy s’est arrêté à 25 ans. Et Killy est triple médaillé d’or olympique. Alexis en est, à ce jour, très loin. » Loin aussi d’Aksel Lund Svindal, idole de sa mère Hege et qui compte 32 victoires en Coupe du monde.