
Rolland : « Les JO, c’est terminé »

Marion Rolland - AFP
Marion Rolland, vous sortez d’une saison blanche. Qu’avez-vous fait ?
C’est avant tout de la rééducation puis de la réathlétisation. C’est-à-dire tout l’entraînement physique qui permet de revenir apte pour réattaquer notre activité spécifique. Je m’étais fait mal en septembre (rupture des ligaments croisés du genou droit, ndlr) et je n’ai remis les skis pour la première fois qu’au mois de juin.
Allez-vous avoir une appréhension au départ de votre première descente cette saison ?
Je reviens de trois semaines de stage au Chili. C’était notre gros stage de préparation avant l’hiver. Mon objectif était de revenir progressivement, de reprendre confiance. De toute façon je ne me sentais pas de réattaquer cash, en combinaison, sur le même entraînement que les filles. Au début, j’y suis allée progressivement et à la fin, j’effectuais quasiment des journées normales. Bien sûr, je ne mettais pas la même intensité que les filles qui n’ont pas eu de blessure mais j’ai fini le stage en atteignant les objectifs que je m’étais fixés. Sans problème et sans appréhension.
En un an, les autres filles prennent de l’avance sur vous ?
Elles n’ont pas le traumatisme de la blessure. Donc elles ont ce petit truc d’avance par rapport à moi. Je fais partie des « vieilles » (elle rit). Mais quand on est un peu plus vieux, on a plus d’expérience.
Vous êtes maudite aux Jeux Olympiques puisque vous vous blessez au genou au début des JO 2010 à Vancouver et que vous avez effectué une saison blanche en 2014, année des JO de Sotchi. Allez-vous continuer jusqu’en 2018 pour disputer les JO de Pyeongchang, en Corée du Sud ?
Non, c’est terminé les JO. Je n’irai pas jusqu’aux prochains, c’est sûr. Je ne me suis pas fixé de date pour arrêter. Je verrai comment se passent les saisons se déroulent au fur et à mesure.