
Ratcliffe, le boss d'Ineos et Nice, donne 19 millions d'euros pour Courchevel
Jim Ratcliffe aime sans compter. L’une des plus grandes fortunes du Royaume-Uni, propriétaire du groupe de pétrochimie Ineos, de l’équipe cycliste du même nom et de l’OGC Nice, a souhaité faire un don de 19 millions d’euros (15 au départ mais la facture a augmenté) au club de sports de Courchevel, dès 2017. Le businessman, fou de sport et de nature, y a ses habitudes depuis son coup de foudre pour la station de la Tarantaise il y a 20 ans (il possède deux immenses chalets et un hôtel). Mais lorsque sa fille est entrée au club de sports, il n’a pas manqué de remarquer la vétusté des installations.
Il a refusé qu'Ineos soit "sponsor" du futur complexe
Au cours des descentes avec son moniteur Bruno Tuaire, accessoirement directeur du club des sports, Jim Ratcliffe lui demande alors ce qu’il peut faire. Le courant passe entre les deux hommes. Rendez-vous est pris dans les bureaux de Ratcliffe, en Suisse, pour parler de ce dossier. Rebâtir un centre sportif flambant neuf est un projet qui intéresse l’homme d’affaires britannique. Le milliardaire fonce mais veut faire les choses bien. Il réclame la perfection, pas du "bling bling". Et refuse que le nom de sa société soit "sponsor" du futur complexe.

Pourquoi la note grimpe ? A chaque fois, Jim Ratcliffe veut un petit quelque chose en plus pour améliorer les installations. L'énorme deal, un don au club des sports, fait un peu grincer des dents. Mais avec son énergie, Bruno Tuaire arrive à motiver la mairie de l’accepter via "l’association club des sports".

Un écran géant de 600.000 euros en guise de fenêtre
La maquette en 3D été dévoilée fin août. Les travaux, eux, ont débuté il y a un an par un immense terrassement pour abaisser le niveau de la piste. Cet été, ce fut au tour du terrassement pour le parking financé par la mairie. La construction des locaux ultra modernes et confortables a aussi avancé. Jim Ratcliffe exige le nec plus ultra.
A l'avenir, les sportifs disposeront d’une immense salle de conférence, des vestiaires, de bureaux, d‘un auditorium. Ratcliffe a découvert il y a un peu, dans un stade, une possibilité d’avoir en guise de fenêtre un écran TV LED qui peut retransmettre plein d’images. Coût: 600.000 euros. Banco. Au final, la facture s’élève à 19 millions d’euros. Et le Britannique suit très régulièrement en "direct" le dossier. Merci qui ?