
Mondiaux : les Bleus se parent de bronze

- - ZOOM
La délégation tricolore poursuit sa moisson à Falun (Suède). Après l’argent de François Braud (grand tremplin) et de Maurice Manificat (15 km libre) et le bronze de Jason Lamy Chappuis (petit tremplin) et du relais (petit tremplin), le relais 4x10km vient de se couvrir d’une nouvelle médaille de bronze.
Après 10km, l’affaire semblait bien mal engagée. Une mauvaise accroche, des appuis laborieux et Jean-Marc Gaillard achevait son relais avec 21’’2 de retard sur le groupe de tête. Mais voilà, loin d'être abattus, ses trois comparses ont alors amorcé la remontée fantastique. Deux jours après sa médaille d’argent, Manificat accomplit un 10km de haute volée. Manificat passe ainsi le relais à Robin Duvillard à la deuxième place, avec seulement 6’’77 de retard sur la Suède et 7’’4 d’avance sur la Norvège. Le fondeur de Villard de Lans poursuit le labeur, reste au contact et propose au jeune Adrien Backscheider (22 ans), 19e du skiathlon samedi, un véritable défi.
Backscheider conclut en beauté
Sa tâche, tenir la cadence de la star du ski de fond, le Norvégien Petter Northug, du Suédois Calle Halfvarsson et résister au retour du Russe Evgeniy Belov. Ses deux acolytes en stand-by, Backscheider prend alors les choses en main et imprime la cadence. 10km plus loin, Backscheider franchit la ligne en troisième position derrière Northug et Halfvarsson.
Le relais tricolore peut savourer. Les Bleus, qui avaient déjà décroché le bronze lors des JO de Sotchi, montent pour la première fois de leur histoire sur le podium, dans cette discipline, sur des championnats du monde. Et d'ici dimanche, le tableau de chasse tricolore pourrait encore se charger de nouvelles breloques.