RMC Sport

Mondiaux de ski : Pinturault qualifie la piste de "blague"

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - AFP

Très déçu par sa 10e place dans le combiné des Mondiaux de Saint-Moritz, Alexis Pinturault a pointé du doigt la qualité de la piste du slalom après la victoire surprise de Luca Aerni.

Favori du combiné des Mondiaux de ski de Saint-Moritz et bien placé après la descente, Alexis Pinturault a finalement terminé à la 10e place d'une épreuve remportée par le Suisse Luca Aerni ce lundi. La faute notamment à des conditions de piste difficiles. « Cette piste est une blague. Ils n'ont pas préparé la piste de slalom », a-t-il expliqué au micro d'Eurosport, pointant la responsabilité des organisateurs.

A lire aussi >> Mondiaux de ski (combiné): Pinturault en avance sur Hirscher

Avantage aux premiers à s'élancer

Le skieur de 25 ans avait bouclé la descente du combiné en 17e position mais avec 84 centièmes d'avance sur l'Autrichien Marcel Hirscher, champion du monde en titre de la discipline. Mais il n'a pas pu accrocher de podium, les premiers à s'élancer lors du slalom profitant d'une piste qui n'a cessé de se dégrader. 

« C’est une énorme déception, je fais une manche correcte, peut-être pas sensationnelle, mais la piste a marqué très vite et j'ai perdu du temps à cause de ça. Ensuite, j'ai fait des fautes que j'aurais pu éviter. Aujourd'hui, c'était trop difficile de rivaliser avec Aerni et Marcel (Hirscher) qui partaient 1 et 3 dans le slalom », a détaillé Alexis Pinturault.

« On ne voit jamais ça normalement »

C'est donc le Suisse Luca Aerni qui s'est imposé pour un centième devant Marcel Hirscher. Un scénario qui a rappelé au Français le combiné des derniers Mondiaux. « Ce qui me frustre aussi, c’est que j’ai l’impression qu’il n'y a aucun travail qui est fait sur la piste de slalom avant le combiné et je pense que vous avez vu le résultat, on ne voit jamais ça normalement. J’ai l’impression qu'il faut finalement freiner sur la descente pour être 30e parce que c’était la même chose à Beaver Creek, où les dossards 1 à 5 avaient terminé sur le podium. C’est ça qui est difficile », a expliqué Alexis Pinturault à RMC Sport.

Vainqueur de 19 manches de Coupes du monde, Alexis Pinturault tentera de se rattraper vendredi et dimanche, lors du géant et du slalom des Mondiaux de Saint-Moritz.

la rédaction avec MM