
Levi : Lizeroux reprend du service

Julien Lizeroux - -
« On me demande souvent si j’ai songé à arrêter. J’y ai songé 1000 fois. » Julien Lizeroux revient de l’enfer. On l'avait quitté en larmes lors de l'annonce de son forfait pour les Mondiaux de Garmisch en 2011, on le retrouve aujourd'hui prêt à se lancer dans sa septième saison de Coupe du monde. Trente-quatre mois durant lesquels le Plagnard a jonglé entre une grave blessure au genou gauche, deux lourdes opérations et une pénible rééducation. L'ancien vice-champion du monde de slalom et de combiné traverse alors deux saisons blanches, où il gravit les échelons. Réapprendre à marcher, multiplier les sorties en vélo, répéter jour après jour les séances physiques et enfin rechausser les skis 652 jours après les avoir quittés.
« Avant de voir le challenge sportif, j’avais surtout le challenge humain : retrouver une vie normale, témoigne Lizeroux. Je suis un fan de sport, j’ai 34 ans et je n’avais pas envie de continuer ma vie en boitant, sans pouvoir skier et aller courir en montagne. Ce premier challenge est relevé. » Désormais, l’homme aux trois victoires en Coupe du monde se lance dans un tout autre challenge, celui de retrouver le sourire en compétition. « Les ambitions sont là, elles ont toujours été là. Ma première ambition, c’est tout simplement de me faire plaisir, confie le natif de Moûtiers. Je crois que je reviens de très, très loin car il y a deux ans, ce n’était vraiment pas gagné. Il ne faut pas être trop gourmand. »
Lizeroux : « La 2e manche, un bonus »
C’est donc tout en modestie que Julien Lizeroux sera au départ du premier slalom de la saison ce dimanche à Levi (Finlande), dont la première manche aura lieu à 10h. Bien loin des Alexis Pinturault, Marcel Hirscher ou encore Felix Neureuther, « Lizerette » s’élancera avec un dossard très élevé, ce qui freine forcément ses ambitions. « Retour 15 ans en arrière (rires). Quand je me suis blessé j’étais 5e mondial, aujourd’hui je suis 75e, témoigne-t-il. Je peux espérer un dossard aux alentours du 65. »
Qu’importe, Julien Lizeroux est un homme de défi. S’il considère son retour en Coupe du monde comme une première victoire, le Plagnard garde tout de même de l’appétit. « On a toujours envie d’aller plus haut et plus loin, admet-il. C’est pour ça qu’on se fixe des objectifs qui peuvent paraître impossibles. Mais je crois que rien n’est impossible. (…) S’il y a une deuxième manche (dimanche, ndlr), ça sera tout bonus. » Et un pas de plus vers une incroyable qualification pour les JO de Sotchi…
A lire aussi : >> Dix raisons de suivre les Bleus cet hiver >> EN VIDEO - JO 2014 : la torche dans l’espace ! >> En piste pour Sotchi