
Les Mondiaux à Beaver Creek, c’est Disneyland !

Les Mondiaux de ski alpin 2015 sont organisés à Vail-Beaver Creek - AFP
La traduction des noms invite au lyrisme de bas étage. D’un côté, Vail, « le voile ». De l’autre, Beaver Creek, au choix « le ruisseau » ou « la crique » du « castor ». Mais une fois sur place, rien de cheap. Bien au contraire. Une fanfare dans les rues. Des hôtels grands luxe type resort. Des trottoirs immaculés du moindre centimètre de neige car chauffés. Des escalators pour rejoindre les pistes.
Bienvenue à Disneyland. Ah non pardon. Bienvenue à Vail-Beaver Creek, dans le Colorado (Etats-Unis), cadre des championnats du monde de ski alpin qui débutent ce mardi avec le Super-G femmes. Bien loin des décors du Tyrol et des traditionnelles stations autrichiennes. « Une vie pas vraiment réelle », même, dixit Jean-Michel, patron depuis 1998 d’un restaurant français à Vail, l’une des stations les plus chères au monde, dans laquelle viennent se prélasser les riches américains ou mexicains.
Des tarifs prohibitifs
« A deux pour une semaine, c’est 15 000 dollars (13 000 euros, ndlr), confirme notre témoin. Je sais combien les gens dépensent chez moi en étant raisonnable. Un repas pour deux, c’est en moyenne 200 dollars (175 euros, ndlr) la soirée. » Serveur dans un restaurant de Vail, Thibaut raconte un univers bien différent de celui de nos Alpes : « Dans les stations américaines, de manière générale, ça ne fait pas village ou vieille station comme en France. Ça coûte cher, très cher. En France, un forfait cher comme celui des 3 Vallées, c’est entre 50 et 60 euros la journée. Ici, c’est 140 dollars ! Il faut la rentabiliser, la journée… » On espère surtout que celles de l’équipe de France le seront sur le plan des médailles.

Fenninger sacrée en Super-G