RMC Sport

Kvitfjell (descente): Pinturault hors des points, Kilde reprend la main

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - Icon Sport

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a repris la tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin grâce à sa deuxième place de la descente de Kvitfjell ce samedi, en Norvège. Devancé par l'Autrichien Matthias Mayer, le Scandinave a profité de la 37e place d’Alexis Pinturault.

Habitué des épreuves techniques, Alexis Pinturault s’est essayé à la descente ce samedi afin d’essayer d’accrocher des points décisifs dans la course au gros globe de cristal. Seulement 37e de la descente de Kvitfjell en Norvège, le Français a raté son pari lors son quatrième départ en carrière dans ce type d’épreuve. 

Premier poursuivant du skieur de Courchevel, Aleksander Aamodt Kilde en a profité en terminant deuxième de cette course disputée à domicile et s’est emparé de la première place provisoire de la Coupe du monde avec 54 points d’avance sur "Pintu". Matthias Mayer a devancé Aleksander Aamodt Kilde de 14 centièmes et le Suisse Carlo Janka de 37 centièmes pour la dernière descente de la saison. 

"On a voulu tenter la descente, je pense que c’était bien d’essayer pour plusieurs raisons. D’une parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, c’est qu’en essayant que l’on en sait un peu plus, a expliqué le Français à l'arrivée de sa course. Et puis après c’est surtout que ça me permettait de skier de nouveau sur la piste avant le Super-G parce que le Super-G est relativement direct ici, il suit beaucoup les traces de la descente donc c’était aussi pour cette raison-là."

Trois courses pour départager Kilde et Pinturault

Avec l’annulation des finales prévues à Cortina d'Ampezzo en Italie du 16 au 22 mars en raison de l’épidémie de coronavirus, il ne reste à Alexis Pinturault que trois courses pour reprendre la tête du classement général. 

Les skieurs ont d'abord rendez-vous pour un super-G dimanche dans la station norvégienne où Kilde fait figure de favori. Mais le Français a prouvé cette saison sa capacité à briller dans la discipline avec quatre top 10 en autant de courses disputées. La victoire se jouera probablement en Slovénie dans une semaine avec le géant et le slalom à Kranjska Gora, deux épreuves techniques plutôt favorables à Alexis Pinturault. Le suspense reste entier.

Jean-Guy Lebreton