RMC Sport

Coupe du monde : Vonn tient son record

Lindsey Vonn

Lindsey Vonn - AFP

Victorieuse dimanche de la descente de Cortina d'Ampezzo (Italie), Lindsey Vonn a signé le 62e succès de sa carrière en Coupe du monde. A 30 ans, l’Américaine égale le record de l’Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, qu’elle ne devrait pas tarder à rayer des tablettes.

Ce n’était évidemment qu’une question de temps. Revenue à une longueur du mythique record d’Annemarie Moser-Pröll après avoir triomphé le mois dernier sur la descente de Val d’Isère, Lindsey Vonn était programmée pour aller chercher cette 62e victoire en Coupe du monde. Sa chute sur le super-G savoyard et l’annulation des épreuves de Bad Kleinkirchheim il y a une semaine avaient reporté le rendez-vous de l’Américaine de 30 ans avec les livres d’histoire. La page s’est finalement écrite ce dimanche lors de la descente de Cortina d'Ampezzo.

Sur les pentes de l'Olympia delle Tofane, sur lesquelles elle s’était déjà imposée cinq fois par le passé, la blonde du Minnesota a superbement dominé son sujet et ses concurrentes pour s’imposer devant l’Autrichienne Elisabeth Görgl et l'Italienne Daniela Merighetti. « J’espère que, quand j’arrêterai ma carrière, les gens se souviendront de moi et de ce que j’ai accompli », confiait-elle à Val d’Isère. Difficile d’imaginer le contraire. Mais le traumatisme de la grave blessure au genou qui l’a privée des JO de Sotchi il y a un an avait sans doute fait naître la peur du vide chez Vonn. « C’était important de revenir après ma blessure. Pour moi, mais aussi pour le record. Je ne voulais pas que ces blessures m’arrêtent », avait-elle poursuivi, avant d’affirmer : « J’ai encore beaucoup de choses à faire dans ce sport, et ça ne fait que commencer j’espère. »

La 63e dès lundi ?

La suite pourrait prendre un éclat supérieur dès lundi puisqu’une nouvelle victoire, sur le Super-G de Cortina, ferait d’elle la skieuse au CV le plus fourni en Coupe du monde. Le grand objectif de sa saison avec les championnats du monde, qui se tiendront le mois prochain dans sa station de Vail (Colorado). Là où elle sera attendue comme une reine du grand cirque blanc qu’elle est incontestablement redevenue.