
Coronavirus: Kranjska Gora annulé, pas de Gros globe pour Pinturault
Alexis Pinturault ne remportera pas son premier Gros globe. Ce jeudi, la Fédération internationale de ski a annoncé la fin prématurée de la saison 2019-2020, en raison de la progression du coronavirus à travers le monde. Ce week-end, Kranjska Gora, en Slovénie, aurait dû accueillir les dernières épreuves prévues au calendrier.
Via un communiqué publié sur son site internet, l'instance dirigeante a tenu à justifier son choix: "La santé et le bien-être des athlètes et de tous les autres participants, ainsi que du grand public sont au premier plan et la priorité de la FIS et de toutes les parties prenantes. La FIS respecte pleinement les instructions et les décisions des gouvernements nationaux et régionaux et de leurs autorités sanitaires dans toute recommandation concernant les rassemblements publics qui ont un impact sur les compétitions de la FIS."
Pinturault échoue à 54 points du Gros globe
La Fédération insiste également sur le fait qu'il s'agit bel et bien d'une annulation et non d'un report. Par conséquent, c'est le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde qui remporte le Gros globe du classement général. Deuxième, le Français Alexis Pinturault, qui avait encore une chance d'inverser la tendance, échoue à 54 unités. Le Tricolore, qui se consolera avec le petit globe du combiné, échoue également à la deuxième place du classement général du slalom géant, à six petites unités d'un autre Norvégien, en la personne d'Henrik Kristoffersen. Ce dernier remporte également le petit globe du slalom, avec deux points d'avance sur... Clément Noël.
Le natif de Remiremont a réagi avec philosophie: "C'est sûr que ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour nous, enfin en tout cas pour l'équipe de France, que Kranjska Gora soit annulé. C'est sûr que par rapport à 'Pintu', qui est deuxième au général et deuxième du géant, c'est vraiment frustrant. Pour moi, c'est un peu la même chose: deuxième du classement slalom. Forcément, il y a un peu de frustration, de la déception de ne pas avoir pu vraiment avoir une bataille finale, pour véritablement jouer le globe."
Noël reste persuadé que ce week-end aurait pu être beau: "Je pense que ça aurait pu faire une belle bataille. Après, même si c'est un globe qui peut paraître un petit peu au rabais, on va dire que Kristoffersen, il l'a mérité. Il est deux points devant moi, on a fait le même nombre de courses, on a pris le même nombre de départs. Cette annulation, elle vient aussi dans des conditions où c'est normal d'annuler. C'est une décision logique et le sport, dans les moments comme cela, ça doit passer aussi un petit peu en second plan par rapport à la sécurité. On est tous déçu et on va se tourner déjà sur la saison prochaine, après cette fin de saison un peu chaotique."