RMC Sport

Chamonix (Slalom): Pinturault et Noël bien placés avant la 2eme manche

Clément Noël et Alexis Pinturault ont terminé la première manche du slalom de Chamonix aux deuxièmes et quatrièmes places et restent en course pour la victoire ce samedi. Leader du classement de la Coupe du monde, Henrik Kristoffersen a enfourché une porte dans le final.

Quatre ans après sa victoire dans le combiné de Chamonix, Alexis Pinturault pourrait signe un nouveau succès ce samedi lors du slalom disputé dans la station tricolore. Quatrième au terme de la première manche, le skieur de Courchevel accuse 48 centièmes de retard sur le Suisse Daniel Yule. 

Mais au autre Français pourrait également voler la vedette au triplé médaillé olympique. Deuxième de cette première manche, Clément Noël se retrouve à 24 centièmes du leader provisoire après s'élancé avec le dossard numéro un.

"C'était un peu bizarre de partir avec le dossard un, a expliqué le jeune Français de 22 ans. C'est quand même vraiment correct, je suis dans le jeu pour la deuxième manche. C'est l'essentiel."

Kristoffersen s'est raté

Si les deux skieurs bleus rêvent d'une victoire de prestige à domicile, Alexis Pinturault voudra surtout arriver au bout de la seconde manche. L'actuel deuxième du classement général de la Coupe du monde peut faire une excellente opération dans la lutte pour le gros globe de cristal.

Et pour cause, Henrik Kristoffersen ne marquera pas le moindre point lors de ce slalom. Légèrement en retard mais toujours contact des meilleurs, le Norvégien a finalement enfourché l'une des dernières portes et voit sa place de leader du général de plus en plus en danger. "Ce sont des choses qui arrivent en slalom, il faut skier sur un fil et parfois tu enfourches, a-t-il réagi en zone mixte. Il reste beaucoup de courses donc il n'y a pas de stress pour le moment. [...] Il ne faut juste pas que ça se reproduise trop souvent."

Une semaine après sa victoire au géant de Garmisch, Alexis Pinturault possède encore 55 points de retard sur son rival scandinave. Une bonne performance ce samedi à Chamonix et le Français prendrait la tête de la Coupe du monde. La deuxième manche disputée à 13 heures sur la piste haut-savoyarde s'annonce déjà déterminante pour la suite de la saison.

Jean-Guy Lebreton avec AS