
Biathlon (poursuite): Fourcade remporte sa dernière course mais rate de peu le gros globe

Fourcade - AFP
Des adieux victorieux au goût d'inachevé. Martin Fourcade a remporté ce samedi la poursuite de Kontiolahti (Finlande) devant ses camarades Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin. Un triplé français qui n'aura pas suffi à suffisamment éloigner Johannes Boe, dernier rempart à un huitième et dernier gros globe de cristal pour Fourcade.
Le Catalan a achevé sa riche carrière dans des conditions particulières. Après l'annulation de la dernière manche à Oslo (prévue du 20 au 22 mars) pour cause de coronavirus, la Finlande a été la théâtre inattendu de l'utime victoire du natif de Céret qui a triomphé devant des tribunes vides.
À deux points du bonheur total
Pour s'assurer de remporter un dernier gros globe, Fourcade devait finir en tête et espérer que Boe soit hors des quatre premières places. Avec sa 83e victoire en quatorze années de carrière, "l'ogre catalan" a accompli sa part du travail, mais le Norvégien a assuré une quatrième place suffisante à son bonheur. Kontiolahti restera un lieu particulier pour le quintuple champion olympique tricolore. C'est au même endroit qu'il a atteint son premier podium en Coupe du monde, lors d'un sprint. Fourcade termine à la deuxième place du général, à seulement deux points de son grand rival.
Il peut se consoler avec les petits globes du sprint et de l'individuel. Et une énorme empreinte laissée sur sa discipline, comme le montre l'hommage de ses coéquipiers, qui l'ont porté en triomphe près du podium.