
Biathlon: les célébrations endiablées de Fourcade, qui part sur un triomphe
Le patron du biathlon mondial a tiré sa révérence. Vainqueur de la poursuite de Kontiolahti (Finlande), Martin Fourcade, 31 ans, a mis fin à son immense carrière. Septuple vainqueur du gros globe de cristal, quintuple champion olympique, 28 fois médaillé aux Mondiaux, il est l’athlète le plus décoré de son sport. Une fois la ligne d’arrivée passée, ses adversaires et le staff présent sur place lui ont rendu hommage.
Les deux premiers à le congratuler après sa victoire ont été Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin, ses deux compatriotes, qui ont pris la deuxième et troisième places de la course. La joie du résultat à peine savourée, les trois Tricolores se sont tombé dans les bras.
Boe: "Martin m'a poussé à devenir meilleur"
A suivi dans la foulée un véritable défilé: un par un, tous les biathlètes se sont succédés pour saluer le baroud d'honneur du champion. Johannes Boe, qui est venu priver Fourcade du gros globe en s'emparant de la quatrième place, a été l'un des premiers. "Martin m'a poussé à devenir meilleur, sur les skis et en tant que personne, a déclaré le Norvégion au micro de la chaîne L'Équipe. On doit tous lui dire merci. Il va nous manquer."
"C'est bien que Johannes gagne ce gros globe de cristal. Comme on dit chez moi, le roi est mort, vive le roi, a répondu Fourcade à la chaîne L'Équipe. Je suis extrêmement ému, je n’aurais pas rêvé de finir sur une meilleure note. J’aurais bien sûr aimé terminer à Oslo devant des milliers de fans mais c’est un beau signal de finir ici dix ans jour pour jour après ma première victoire. Le petit gamin des Pyrénées que j'étais n’aurait pas rêvé d’une meilleure aventure."
Boe a ensuite été imité par tous les athlètes, qui ont fait la queue pour avoir leur accolade, y compris le Russe Aleksandr Loginov, avec qui il s'était écharpé au sujet du dopage par le passé. Le Catalan a même été arrosé de champagne dans l'aire d'arrivée, avant de rejoindre la cérémonie protocolaire.
Un 83e saut sur le podium
L'émotion s'est poursuivie sur le podium, malgré l'absence de public, la course s'étant tenue à huis clos. Pour la 83e fois de sa carrière, pour autant de courses gagnées en Coupe du monde, Fourcade a reçu une médaille d'or, qu'il a célébré par son saut de joie caractéristique. Il a ensuite pu récupérer son 26e petit globe en carrière, celui du sprint.
Massés au pied du podium, le staff français a alors voulu porter en triomphe son leader. Tête la première, il s'est jeté dans leurs bras, eux l'ont fait rebondir dans les airs à plusieurs reprises. Une célébration acrobatique... qui s'est achevée par sa chute. Sans conséquence: Fourcade s'est relevé hilare et a quitté la piste debout et fier. Comme il l'a été toute sa carrière.