RMC Sport

Aspen (slalom) : Intouchable Shiffrin

-

- - -

L'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté son second slalom du week-end, ce dimanche à Aspen. La championne olympique de la discipline a écrasé la concurrence et conforte sa place de leader du classement général de la Coupe du monde.

A Aspen ce week-end, la domination de Mikaela Shiffrin sur le slalom mondial a ressemblé à celle du PSG en Ligue 1. Elle fut en effet totale, record et annonce un cavalier seul pour le reste de la saison. Si la surdouée américaine de 20 ans avait lancé son séjour dans le Colorado par une chute en géant vendredi, elle a assommé une première fois la concurrence le lendemain, bouclant les deux manches avec plus de trois secondes d’avance sur la Slovaque Veronika Velez Zuzulova. Un écart tout simplement jamais vu sur un slalom de Coupe du monde féminin.

Ce dimanche, Shiffrin a remis ça. Tout était déjà joué après une première manche incroyable, conclue avec 1’’69 d’avance sur la Tchèque Sarka Strachova. A l’orée de la seconde manche, le suspense se résumait à une simple question : hors chute, à quel niveau l’Américaine allait-elle porter son avance ? Loin de relâcher la pression, elle répondra en reléguant sa dauphine suédoise Frida Hansdotter à 2’’65 et la troisième, Sarka Strachova, à 2’’90.

Barthet dans le top 10

Shiffrin enquille ainsi la 17e victoire de sa carrière en Coupe du monde et survole le classement général avec 85 points d’avance sur Hansdotter. Première Française, Anne-Sophie Barthet accroche la 10e place, devant Nastasia Noens (14e) et Laurie Mougel (19e).

la rédaction