
Richard s’offre (aussi) un podium

Malheureux à Val d'Isère, le Français s'est consolé en prenant la troisième place du géant d'Alta Badia. - -
Cyprien Richard ne se berçait donc pas d’illusions. Lui qui s’annonçait en très grande forme avec le géant de Val d’Isère la semaine passée, avait dû reporter ses ambitions à cause d’une grosse bourde. Pour s’être présenté trop deux minutes trop tard à la cérémonie des dossards, le skieur de Morzine-Avoriaz avait reculé de trente places dans l’ordre des départs (n°45), se retrouvant à dévaler une piste très dégradée pour une homérique mais décevante 24e place finale.
Pas de souci de ce côté-là, dimanche à Alta Badia. Un dossard n°15 accroché dans le dos, Richard a livré une bonne première manche, conclue à la sixième place. Très convaincant sur le deuxième tracé, il n’a toutefois pu contester la suprématie à domicile des Italiens, auteurs du doublé grâce à Massimilliano Blardone et Davide Simoncelli. Mais il saura sans aucun doute se contenter d’une troisième place qui lui permet d’égaler sa meilleure performance en Coupe du monde, lors des finales de Bormio en mars 2008.
Le Haut-Savoyard confirme également le sursaut de l’équipe de France masculine, privée jusqu’à la fin de la saison de son leader Jean-Baptiste Grange. Le podium de Richard est en effet le deuxième en deux jours sur les pistes italiennes, Johan Clarey avait fini troisième de la descente, samedi. Ne manque plus qu’une victoire, que visera lundi Julien Lizeroux sur le slalom.