RMC Sport

Patinage: une affaire de harcèlement moral à Nice, Gailhaguet inquiété?

Didier Gailhaguet face aux micros

Didier Gailhaguet face aux micros - @AFP

20 Minutes fait état d’une affaire de harcèlement moral à Nice entre 2010 et 2017. Poursuivie par plusieurs patineurs, une ex-entraîneure aurait été couverte par Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG).

C’est un scandale supplémentaire qui éclabousse la Fédération des sports de glace en général, et son président omnipotent Didier Gailhaguet en particulier. Selon les informations de 20 Minutes, de nombreux patineurs de Nice poursuivent en justice leur ex-entraîneure Katia Gentelet, qu’ils accusent de "harcèlement moral" - le chef d’accusation retenu a été confirmé à 20 Minutes par le procureur de Nice - pour des faits qui se seraient déroulés entre 2010 et 2017. Les éléments portés à la connaissance du public par le journal sont saisissants. Quand Katia Gentelet, la coach incriminée, débarque en 2009 au club Nice Baie des Anges par l’entremise de son père, Michel Gentelet, proche de Didier Gailhaguet, le quotidien des patineurs et des patineuses s’en trouve bouleversé.

Gentelet dénonce "des allégations mensongères"

Les témoignages recueillis par 20 Minutes font état d’insultes récurrentes proférées à l’encontre des jeunes filles et jeunes garçons âgés de 7 à 15 en moyenne: "T’es qu’une connasse, ta mère c’est une pute”, “Salope, t’arriveras jamais à rien, t’es trop nulle", ou encore "Grosse vache, t’es bonne à rien" sont des exemples parmi tant d’autres. La coach, elle, se défend. "Ce sont des allégations mensongères, estime Katia Gentelet, contactée par 20 Minutes. Je ne suis pas alcoolique, et je n’ai jamais été en état d’ébriété sur mon lieu de travail. Je n’ai jamais insulté qui que ce soit. Si dire des choses comme 'Il va falloir que tu te secoues les puces, tu ne dois pas t’endormir, il faut travailler', ce sont des insultes, alors on n’a pas la même notion d’insultes."

La Fédération, mise au courant à plusieurs reprises par l’intermédiaire de lettres, n’aurait jamais agi, laissant les services du ministère des Sports monter un dossier qui a finalement conduit à la suspension de l’entraîneure pour cinq ans en 2018. Surtout, une vidéo récupérée par le journal, dont le contenu a été dévoilé ce vendredi, fissure la défense de Katia Gentelet. A la tête de la section de haut niveau en sport-études, Katia Gentelet ne lâche pas sa proie, pourtant en pleurs. "Tu m’as trahie, c’est bien, c’est bien, démerde-toi espèce de connasse", aurait-elle asséné à l'une de ses élèves avant d'ajouter après réflexion d'un parent: "Elle peut crever."

Gailhaguet aurait été averti

La jeune fille dont il est question ici revient pour 20 Minutes sur ces séances d’humiliation: "Elle me traitait souvent de grosse vache sur la glace quand je n’étais pas assez bonne, mais ce n’était jamais allé aussi loin. Cela durait depuis plusieurs minutes alors les amis avec qui j’échangeais par téléphone m’ont dit de filmer". Les faits présumés auraient fait l’objet de deux signalements à la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS). En vain. Le troisième aboutira au licenciement pour faute grave de Katia Gentelet, interdite d’entraîner pour cinq ans en 2018. Michel Gentelet sera écarté du club, lui aussi.

D’après l’enquête de 20 Minutes, Didier Gailhaguet aurait été averti à plusieurs reprises des comportements jugés nocifs et dangereux de Katia Gentelet, sans toutefois donner suite aux signalements. Ami de longue date de Didier Gailhaguet, de l’aveu même du président de la FFSG, Michel Gentelet a été l’un des premiers à le soutenir publiquement: "Aujourd’hui, je maintiens que la seule personne que j’ai trouvée capable de faire marcher cette Fédération à peu près correctement, c’est Didier Gailhaguet. Ça me peine parce que, d’un seul coup, on fait de lui Satan." Katia Gentelet a poursuivi une dizaine de parents pour faux témoignages en 2018, selon son avocat, "après une première plainte classée sans suite par le parquet". Une autre se trouve désormais entre les mains d'un juge d'instruction.

QM