RMC Sport

Patinage : Cizeron-Papadakis sur le toit du monde

-

- - AFP

Deux mois après leur titre européen, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions du monde de danse sur glace ce vendredi matin. Quatrième après le libre, les deux jeunes Tricolores ont ébloui la patinoire de Shanghai lors du libre sur l’adagio du Concerto n° 23 de Mozart.

Plus rien ne leur échappe. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui avaient remporté l’or le 31 janvier dernier à Stockholm, lors des championnats d’Europe de patinage, ont atteint le Graal, ce vendredi matin à Shanghai, lors des Mondiaux.

Quatrièmes mercredi lors du programme court, Papadakis et Cizeron ont, comme en Suède, livré une prestation de très haut vol sur l’adagio du Concerto n° 23 de Mozart, soufflant ainsi les juges et les 15 000 spectateurs.

Cizeron : "C'est fantastique !"

Les patineurs de 19 et 20 ans ont signé ainsi le meilleur score de leur carrière (112,34 points) pour devenir les plus jeunes champions du monde depuis 49 ans. Avec 184,28 points au total, le couple Tricolore a devancé les Américains Madison Chock et Evan Bates (181,34) et les Canadiens Katilyn Weaver et Andrew Poje (179,42).

"On avait déjà du mal à réaliser qu’on était champions d’Europe, là je pense que ça va être encore plus long, sourit le jeune homme au micro de RMC. On savait dans un coin de notre tête que c’était possible mais ce n’était pas vraiment notre but. L’avoir avant même de l’avoir espéré, c’est fantastique !".

Un premier titre Tricolore depuis 2008

"C’est une grande surprise et un grand bonheur, confie d'ailleurs leur chorégraphe, Romain Haguenauer. Ces résultats qui sont allés crescendo pour se conclure par un titre mondial, c’est exceptionnel, c’est vraiment un grand sentiment de fierté par rapport à mon travail et celui de mes collègues Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et à Gabriella et Guillaume, qui sont d’immenses champions, malgré leur très jeune âge".

Cette breloque ouvre, par la même occasion, le compteur de la délégation tricolore à l’occasion de ces Mondiaux et lui permet de s'adjuger un premier sacre depuis Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, en 2008. L'ascension du jeune couple pourrait reporter un moment la prochaine disette. 

la rédaction