
Patinage: Ciprès et James mettent fin à leur carrière
Le couple Morgan Ciprès (29 ans) et Vanessa James (33 ans) formé sur la glace n’est plus. Les patineurs champions d’Europe en 2019 mettent fin à leur carrière, a annoncé la Fédération française des sports de glace ce mardi. "Après une année sabbatique, pour des raisons personnelles et sportives, le couple a finalement décidé de raccrocher les patins", écrit la FFSG.
Ces derniers mois loin de la glace avaient été marqués pour le couple sextuple champion de France par la relaxe en juillet de Morgan Ciprès, soupçonné d’avoir envoyé des photos obscènes à une mineure de 13 ans en 2017. L'affaire avait été révélée par le quotidien américain USA Today en décembre 2019.
Ils devraient rester proches de la glace
La commission disciplinaire avait été saisie le 23 avril par la nouvelle présidente de la FFSG, Nathalie Péchalat, élue mi-mars après la démission de Didier Gailhaguet, emporté par le scandale des violences sexuelles qui a secoué le patinage français début 2020.
La commission avait justifié la relaxe par l’absence d’éléments suffisants susceptibles d’étayer l’accusation, indiquant qu’il "n'a été porté (à sa) connaissance (...) ni plainte de la victime présumée ni élément de nature à établir l'existence d'une procédure pénale".
Morgan Ciprès a pour projet "de se lancer dans l’immobilier et souhaite dorénavant œuvrer au développement de la discipline de couple", écrit la FFSG, tandis que Vanessa James, installée aux Etats-Unis, "explore d’autres opportunités sur glace et hors glace, dont le développement d’un produit relatif au sport et à la réhabilitation et s’investit bénévolement dans des œuvres caritatives". Ciprès et James s’entraînaient en Floride depuis 2016.