RMC Sport

Patinage: Beyer et Ciprès pas sanctionnés par la Fédération

Tous les deux mis en cause, pour des faits très différents, dans le scandale de violences sexuelles ayant éclaboussé le milieu du patinage artistique français il y a quelques mois, l'ex-entraîneur Gilles Beyer et le patineur Morgan Ciprès n'ont pas été sanctionnés par la commission disciplinaire de la Fédération française des sports de glace, qui a communiqué ce mercredi.

Le premier est accusé de viols et/ou d'agressions sexuelles sur plusieurs années, notamment par l'ancienne patineuse Sarah Abitbol, le second d'avoir envoyé fin 2017 des photos obscènes à une athlète mineure. Mais Gilles Beyer et Morgan Ciprès, tous deux cités à des degrés différents dans le scandale de violences sexuelles ayant éclaboussé le monde du patinage tricolore début 2020, n'ont pas été sanctionnés par la commission de discipline de la Fédération française des sports de glace (FFSG), suite à leur audition du 9 juillet.

Beyer relaxé sur la forme, pas de preuve contre Ciprès

Concernant Beyer, la Fédération a expliqué ce mercredi, selon L'Equipe, que celui-ci n'avait pas pu être sanctionné pour des raisons de forme. L'ancien entraîneur ne possédait plus de licence fédérale au moment de l'audition, la commission n'était donc pas compétente pour se charger de son dossier. Ce qui n'empêche pas, évidemment, l'enquête pénale ouverte en parallèle de se poursuivre.

Pour Ciprès, champion d'Europe 2019 avec Vanessa James, la commission disciplinaire de la FFSG indique qu'il "n'a été porté (à sa) connaissance (...) ni plainte de la victime présumée ni élément de nature à établir l'existence d'une procédure pénale". De plus, peut-on lire dans la décision, il "ne figure au dossier aucun élément objectif (photographies, messages, lettre ...) de nature à établir la preuve de l'infraction reprochée".

La Fédération ne fera pas appel

La commission avait été saisie le 23 avril par la nouvelle présidente de la FFSG, Nathalie Péchalat, élue mi-mars après la démission de Didier Gailhaguet, emporté par le scandale.

Cette dernière a annoncé à l'AFP que la Fédération ne fera pas appel de ces décisions, en expliquant que la commission "est indépendante et ses membres ont les compétences juridiques et déontologiques pour prendre des décisions et prononcer ou non des sanctions".

CC avec AFP