RMC Sport

Patinage artistique : Papadakis et Cizeron gardent leur couronne européenne

Champions du monde et d’Europe en 2015, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont conservé leur titre continental de danse sur glace, ce samedi à Bratislava (Slovaquie). Deuxièmes à l’issue du programme court, les Français ont profité du libre pour prendre le meilleur sur la paire italienne Cappellini-Lanotte.

Le programme libre est leur spécialité. Il leur a encore rapporté gros. Deuxièmes à l’issue du programme court il y a deux jours, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont renversé les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte, ce samedi à Bratislava (Slovaquie), pour remporter le titre européen de danse sur glace pour la deuxième fois consécutive. Une performance de choix après un début de saison retardé de deux mois pour cause de commotion cérébrale subie par Papadakis suite à une chute à l'entraînement en août dernier. 

« C’est vrai que ce n’était pas gagné d’avance, confirme Gabriella. On avait beaucoup de doutes et on ne savait pas quand on allait pleinement récupérer. On revient un peu de loin. » Guillaume appuie : « Un ensemble de choses ont fait que cela a été dur de se préparer mais on a pu le faire. C’est la douzième année que l’on patine ensemble donc cela nous rend plus fort. On a aussi une équipe de coaches très forte. »

Doublé mondial en vue

Champions du monde 2015, les Français ont fait parler leurs qualités sur le libre, effectué sur des musiques du compositeur italien Ezio Bosso et du groupe britannique The Cinematic Orchestra et remporté avec 111,97 points, pour atteindre le total de 182,71 points et devancer les champions du monde et d'Europe 2014, Cappelini-Lanotte (178,01), et les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (176,50).

« C’est beaucoup de joie et de fierté, lance Cizeron. C’est plus intense que l’année dernière parce qu’on était venu chercher cette médaille et on l’a obtenue. » Et Papadakis d’enchaîner : « C’est vraiment quelque chose de magique et de très, très fort. Techniquement, on a fait ce que l’on savait faire. Ce qui était différent et plus fort, c’était l’émotion et le vécu du programme. Le contexte n’est pas le même. » 

Avec ce nouveau sacre, le jeune duo français (20 ans pour elle, 21 pour lui) confirme son statut de patron de la danse sur glace internationale. Papadakis et Cizeron viseront maintenant un autre doublé, celui de l’or planétaire, à l’occasion des championnats du monde organisés du 28 mars au 2 avril à Boston (Etats-Unis).

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron encore champions d'Europe
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron encore champions d'Europe © AFP