RMC Sport

Patinage : Amodio bientôt à la retraite

Florent Amodio

Florent Amodio - AFP

Le Français Florent Amodio (25 ans), sacré champion d’Europe en 2011, prendra sa retraite à la fin du mois de janvier prochain.

Dans un peu plus de deux mois, Florent Amodio changera de métier. Le patinage artistique, en compétition, c’est presque fini. Le Français, triple médaillé européen (or en 2011, bronze en 2012, argent en 2013), a annoncé ce jeudi qu’il prendra sa retraite fin janvier à l’issue des championnats d’Europe à Bratislava (Slovaquie). "J’ai pris cette décision, a-t-il expliqué dans le Super Moscato Show, sur RMC. Je me lance dans une bataille de deux mois pour préparer mes derniers championnats d’Europe, pour boucler la boucle. Je mettrai un terme à ma carrière à la suite de ça."

A 25 ans, le patineur de Cergy-Pontoise né au Brésil ne peut plus faire face à la rude adversité qu’il rencontre sur la glace. "Je tourne la page parce que le haut niveau devient vraiment barbare pour moi, a-t-il reconnu. Je suis honnête et réaliste. Les petits qui débarquent, à 17 ans, ils font quatre quadruples sauts dans le programme. Moi, je suis en galère pour en faire un. Il faut être réaliste. Le fossé s’est creusé. C’est pour ça que je préfère arrêter."

Amodio finit avec Morozov

Mais avant de participer à des galas et de se reconvertir, peut-être dans les médias, Florent Amodio se fixe un ultime défi avec l’entraîneur russe Nikolaï Morozov. "J’ai décidé de finir ma carrière avec lui. Je pars dimanche aux Etats-Unis, où il est basé. C’est celui qui m’a le plus apporté dans le milieu du patinage. J’ai eu mes plus grandes médailles avec lui. Après les embrouilles, etc, je me rends compte qu’il m’a énormément apporté. Pour ces deux mois, c’est ce coup de folie, de booste, que je veux donner pour faire un truc génial aux Europe." Un quatrième podium ?