
Mondiaux combiné nordique : Braud éclipse Lamy-Chappuis

C'est le jour de gloire pour François Braud. - AFP
Il n’avait connu les honneurs du podium individuel qu’à une seule reprise en Coupe du monde. C’était le 8 mars dernier à Oslo pour une troisième place. Depuis, François Braud tournait autour. Sans jamais mettre de médaille autour de son coup. Troisième à l’issue du saut, le natif de Pontarlier a comblé ce vide en s’emparant de la 2e place des Championnats du monde à Falun (Suède) sur l’épreuve du Grand Tremplin, derrière l’Autrichien Bernhard Gruber.
« Il lui manque juste un peu de confiance, note Jason Lamy-Chappuis, sixième ce jeudi et longtemps à la lutte pour la médaille, et locomotive de cette équipe de France. Aux entraînements, il est souvent de mon niveau. En course, il est un peu moins bien. Mais là, il avait l’envie. Il a bien sauté et ne s’est pas posé de question en ski de fond. Il est parti tout droit. Il voulait l’or. Ça va le débloquer. Il voit qu’il peut le faire. »
Braud : « Elle vaut de l’or »
D’autant qu’à 28 ans, celui qui se montre rarement satisfait après ses courses n’avait connu les honneurs que sur les épreuves par équipes, et notamment l’or en 2013 à Val di Fiemme. « Ça fait un bout de temps qu’il est derrière Jason, note pour sa part Etienne Gouy, l’entraîneur du combiné. C’est quelqu’un de brillant. Il a les capacités. Il arrive à se libérer et à faire ce qu’il sait faire : aller loin et skier vite. Il a les qualités physiques. Il manque un peu de confiance. »
La confiance, toujours la confiance. Et ça, Braud en en pleinement conscient, lui qui sait que ce déficit mental l’a empêché de voir plus loin. « J’ai de l’argent, mais pour moi elle vaut de l’or. Ça va être mon plus beau souvenir », salive-t-il. Avec cette troisième médaille (après le bronze par équipes et de Lamy-Chappuis sur petit tremplin), cette équipe de France a déjà parfaitement réussi ses mondiaux. Et ce n’est pas fini puisque samedi, c’est le team sprint qui se profile pour les Bleus. Une épreuve sur Lamy-Chappuis et ses hommes sont tenants du titre.