
Le sport face au coronavirus en direct: ce qui change pour le sport en France dès lundi

Illustration - AFP
[22h23]
Feu vert pour les salles de fitness d’Île-de-France
Dès ce lundi, la région parisienne passera en zone verte. Les salles de sport, de remise en forme, pourront rouvrir selon le protocole déjà en place ailleurs en France. "Un petit miracle" pour Céline Wisselink, cofondatrice du réseau Neoness, qui n’a pas caché sa joie en apprenant une réouverture avancée d’une semaine pour les clubs franciliens de la marque. 27 clubs sur 33 se situent à Paris et en banlieue. Dès mardi matin, ils vont pouvoir accueillir de nouveau du public. "Le budget ménage a été revu. On condamne des machines pour garder au moins un mètre entre chaque usager, précise Céline Wisselink. Les cours collectifs tels que la Zumba sont maintenus en limitant le nombre de clients."
L’une des principales nouveautés, outre la distanciation sociale à respecter quand on fait du rameur ou du tapis de course, c'est l’organisation des vestiaires qui a été revue. Plus question de partager les lieux, se changer se fait désormais dans un endroit isolé. En l’occurrence, les cabines de douche ont été transformées pour devenir un espace individuel. Le port du masque n’est pas obligatoire pendant les efforts. Toutes ces mesures respectent le cahier des charges imposé par le ministère de la Santé. "La période actuelle est une période creuse. La rentrée sera très importante", analyse Céline Wisselink qui se félicite de la fréquentation constatée sur les six sites qui ont déjà rouvert (Rouen, Lyon, Marseille, Nantes). Un taux de fréquentation de 70% qui correspond au volume attendu avec les nouvelles contraintes sanitaires.
(AV)
[21h59]
Tous les équipements et salles de sport pourront rouvrir dès lundi
Si le président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir que les Français reprennent une vie normale, les sportifs pourraient encore devoir patienter quelques jours. Joint par RMC Sport, le ministère des Sports indique que "tous les équipements sportifs et salles de sport qui sont prêts à ouvrir, peuvent le faire dès demain (lundi)". L'Île-de-France, passée en zone verte, peut donc rouvrir ses salles de sport et équipements sportifs, comme c'est déjà le cas dans le reste de la France (sauf Mayotte et Guyane).
Mais une réouverture des gymnases et piscines pourrait demander un peu plus de temps, afin de respecter le cahier des charges sanitaires que les ministères de la Santé et des Sports imposeront. Les établissements type foot en salle ou basket indoor, en attente de consignes, devraient aussi attendre avant de pouvoir accueillir du public. La doctrine de la ministre des Sports sur la limitation des sports de combat et collectifs qui nécessitent des contacts, ne semble pas évoluer: maintien de l’interdiction. Roxana Maracineanu doit réunir ses équipes ce lundi pour mettre en application la volonté du président de la République de reprendre une vie normale.
(avec AV et CM)
>> Toutes les infos ici
[15h49]
Bayern: Müller éteint la polémique après sa sortie sur les baisses de salaires
Après avoir noté un certain paradoxe entre baisse de salaires des joueurs et rumeurs grandissantes concernant le futur mercato du Bayern, Thomas Müller a lui même éteint la polémique en s'exprimant sur les réseaux sociaux. "L'opinion que j'ai exprimée mercredi a été mal interprétée, a ajouté ce dimanche Thomas Müller sur Sky concernant sa sortie. Comme d'habitude, elle a fait l'objet d'une interprétation provocatrice de la part des médias. Je voulais simplement faire comprendre que cela m'ennuyait qu'on m'interroge au sujet des transferts après une demi-finale de Coupe d'Allemagne."
[14h52]
Les enseignements du confinement de Thierry Henry
Le nouvel entraîneur de l’Impact Montréal a raconté comment il a vécu son confinement : "J’ai pris du temps pour moi, si je peux dire de manière égoïste, a déclaré le meilleur buteur de l’histoire des Bleus dans une vidéo pour l’UEFA. Mais c’est important qu’on redevienne humain. Le virus nous a rappelé qu’on a besoin de se retrouver ensemble, de manière respectueuse."
[14h40]
La Tanzanie, premier pays africain à reprendre son championnat
La Tanzanie est devenue ce week-end le premier pays africain à redémarrer son championnat de football après l'avoir interrompu à la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus. Samedi, les Young Africans, 22 fois champions de Tanzanie, ont battu Mwadui (1-0) en déplacement, tandis que Coastal Union et Namungo se sont neutralisés (2-2). Largement en tête de la première division, qui réunit 20 formations, l'équipe de Simba doit reprendre dimanche la compétition, comme son dauphin Azam. Les quatre matches sont les premiers à se disputer depuis trois mois dans ce pays d'Afrique de l'Est, et sont conditionnés à un strict protocole sanitaire.
[11h41]
Rugby: 43.000 spectateurs et aucune restriction à Auckland en Super Rugby
Le rugby post-coronavirus bat des records d'affluence en Nouvelle-Zélande. Plus de 43.000 spectateurs ont assisté sans restriction dimanche à la victoire des Blues d'Auckland face aux Hurricanes de Wellington (30-20), au mythique Eden Park, dans le cadre du Super Rugby Aotearoa. Il s'agit de la plus forte affluence pour une rencontre de Super Rugby en Nouvelle-Zélande depuis 15 ans, alors que les équipes locales s'affrontent entre elles cette année, pour éviter contacts et voyages en Argentine, Afrique du Sud et Australie.
[08h06]
Ligue 1 : Mediapro ouvert à un passage à 22 clubs
La chaîne Mediapro assure à L'Équipe qu'elle n'est pas opposée à l'idée que la Ligue 1 passe de 20 à 22 clubs. Une solution qui permettrait au Toulouse FC et à l'Amiens SC d'être maintenus, après le réexamen des descentes demandé par le Conseil d'État.
[08h03]
Premier League : deux tests positifs à moins d'une semaine de la reprise
Deux personnes sur 1.200 joueurs et membres de staffs de Premier League ont été testées positives au Covid-19, selon les résultats de la huitième salve de prélèvements dévoilés ce samedi soir. Ces dépistages ont été réalisés à moins d'une semaine de la reprise.
>> L'article est à lire par ici
[07h54]
Australie: report d'un match de rugby à XIII en raison du coronavirus
Les responsables de la Fédération australienne de rugby à XIII (NRL) ont reporté dimanche le coup d'envoi d'un match, après la découverte d'un cas de coronavirus dans l'entourage d'un joueur des Canterbury Bulldogs. La rencontre entre les Canterbury Bulldogs et les Sydney Roosters a été reportée à lundi soir pour permettre à un joueur de subir un test de dépistage du Covid-19. Cette décision fait suite à la découverte d'un cas positif parmi le personnel d'une école de Sydney où son enfant est scolarisé. Après deux mois de suspension, le championnat de rugby à XIII a repris le 28 mai à huis-clos et avec un protocole médical très strict pour les équipes.