RMC Sport

Le Ski cross français "roulera" désormais en airbag

L'équipe de France (et de Suède) pas peu fière de poser avec son nouveau système d'airbag.

L'équipe de France (et de Suède) pas peu fière de poser avec son nouveau système d'airbag. - In&Motion

C’est une petite révolution que connait l’univers du ski cross. La société savoyarde In&Motion vient d’équiper l’équipe de France d’un système « d’airbag intelligent ». Homologué par la Fédération internationale de ski (FIS), ce gilet de sécurité ne devrait pas tarder à intéresser bon nombre d’autres nations mondiales ainsi que le ski alpin.

Moins de 100 millisecondes. C’est le temps qu’il faudra au système « d’airbag intelligent » pour se déclencher en cas de chute lourde, gros pépin ou mouvement anormal d’un des membres de l’équipe de France de ski cross. Cette « assurance tout risque », on la doit à la société savoyarde In&Motion qui vient de concevoir un système permettant d’assurer la sécurité des athlètes lors des compétitions et des entraînements.

Après plusieurs mois de collaboration étroite, chaque athlète de l’Equipe de France de Ski Cross a reçu lors de son stage en Italie le mois dernier son propre gilet, véritable condensé de technologie qui comporte une dizaine de capteurs intégrés qui mesurent les mouvements en temps réel.

Bientôt le ski alpin ?

Si les Bleus seront les premiers à porter cet airbag révolutionnaire en compétition officielle dès l’ouverture de la Coupe du monde en décembre, d’autres nations devraient rapidement lui emboîter le pas. La Suède et six autres pays ont déjà adopté le procédé. Et le ski alpin devrait également bientôt s’y mettre puisque la FIS a également homologué ce système pour le grand cirque blanc.

Les zones de protection en détails
Les zones de protection en détails © In&Motion
la rédaction